Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Enquête ouverte pour actes de vandalisme sur l’immeuble des militants pro-Palestine

La police de Strasbourg a ouvert une enquête suite à une nouvelle plainte pour des actes de vandalisme survenus les 25 et 27 juillet dans un immeuble de la Neustadt. Ce bâtiment, occupé par des militants engagés pour la cause palestinienne, a été visé par des tags hostiles et des dégradations dans le but de les intimider.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Enquête ouverte pour actes de vandalisme sur l’immeuble des militants pro-Palestine
La porte de l’appartement affichant son soutien à la palestine a été vandalisée en pleine journée dimanche 27 juillet.

« C’est clairement stressant, surtout qu’on constate une escalade sur ce qu’ils peuvent faire », résume Vic, militant d’Urgence Palestine et habitant de la colocation visée par des actes de vandalisme ces derniers jours.

Dans cet immeuble du quartier des Contades à Strasbourg, tout commence dans la nuit du 24 au 25 juillet. Des tags insultants, comme « Fuck Palestine » ou « Bureau du HamaSS » sont découverts sur la façade. Deux jours plus tard, le 27 juillet, c’est la vitre de la porte d’entrée de l’immeuble qui a été brisée en pleine journée.

« Il ne faudrait pas que ça aille plus loin. Maintenant, ça nous conforte aussi dans notre envie de nous mobiliser pour la Palestine », poursuit le jeune militant. Deux plaintes ont été déposées au commissariat. La première a été déposée en février, lorsqu’une grande croix noire avait été tracée sur leur palier. Des stickers anonymes sont également régulièrement collés sur leur porte.

Ces faits surviennent dans un contexte tendu, où le soutien à la cause palestinienne peut être mal perçu, voire susciter des réactions violentes. Dans une réponse publiée dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, Pierre Haas, délégué du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) en Alsace, a jugé « provocateur » l’affichage de ce soutien dans le quartier. Une réaction que Vic ne comprend pas :

« Quand ils disent que c’est une provocation d’afficher un soutien à la Palestine dans ce quartier, ça revient à insinuer que tous les juifs sont sionistes, ce qui n’est pas le cas. C’est problématique. La majorité des gens dans le monde sont aujourd’hui du côté de la Palestine. »

Vic, militant d’Urgence Palestine

Des marques de solidarité dans le quartier

Dans le quartier, plusieurs voisins ont manifesté leur soutien. Un drapeau palestinien a été accroché à une fenêtre à quelques mètres de là, une lettre de remerciement a été glissée dans leur boîte aux lettres, et certains passants n’hésitent pas à leur adresser des mots d’encouragement dans la rue.

« On ne compte pas forcément sur l’enquête policière pour notre sécurité. Ce qui nous protège, c’est de montrer que le quartier n’est pas avec eux, et que la solidarité existe », confie Vic.

Dans un message publié lundi 28 juillet au soir, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian a affiché son soutien aux habitants et habitantes de l’immeuble et dénoncé l’escalade de la violence : « Nous sommes dans un pays libre, une démocratie. Nul ne peut être pris pour cible en raison de ses convictions, de ses engagements ou des causes qu’il défend. On ne répond pas aux idées par la violence. Jamais. »

Une trentaine d’organisations dénoncent également les actes dont sont victimes les militants. Une manifestation est prévue ce samedi à 15 h, place Broglie, en soutien à la Palestine et aux militants visés par les dégradations et messages hostiles de ces derniers jours. « Il ne faut pas avoir peur, on va continuer à se mobiliser », assure Vic.

La police a ouvert une enquête et saisi les enregistrements des caméras de vidéosurveillance du secteur.


#Palestine

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options