
Un mandat d’opposition préféré à un mandat exécutif
Un choix étonnant puisqu’Éric Elkouby abandonne un mandat exécutif comme membre d’une majorité pour en garder un autre, de simple conseiller dans l’opposition au conseil départemental. Éric Elkouby le justifie dans son communiqué :
« La solution de facilité aurait sans doute consisté pour moi à conserver mon mandat municipal, et donc d’adjoint au Maire, dans lequel je me suis considérablement investi depuis 2008. Dans toute mon action publique, j’ai toujours privilégié le contact direct et personnel avec nos concitoyens. Les mandats de député et de conseiller départemental me permettent de conserver ce lien privilégié avec les Strasbourgeois, sans autre intermédiaire politique ou administratif. En homme libre et loyal, je continuerai à défendre les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois quelles que soient leurs convictions politiques, philosophiques ou religieuses. »
Est-ce à dire que les élus du conseil municipal de Strasbourg ne sont pas libres ? Ou que les intermédiaires entre eux et les Strasbourgeois sont trop nombreux ? Le communiqué ne le précise pas mais chacun pourra interpréter ces propos à l’aune des récentes démissions, fracassantes celles là, des Mine Günbay et Souad El-Maysour. Les deux élues critiquaient un manque d’autonomie dans leurs fonctions et leurs délégations.