Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

30 établissements scolaires alsaciens fermés après des menaces d’attentat

Lundi 25 mars, les directions de plusieurs établissements scolaires d’Alsace ont décidé de ne pas accueillir leurs élèves suite à l’envoi d’un mail menaçant « d’exterminer les personnes arabes et musulmans ». En Alsace, 30 collèges et lycées sont concernés.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

30 établissements scolaires alsaciens fermés après des menaces d’attentat
Le lycée Kléber était fermé aux élèves jusqu’à 14h lundi 25 mars.

Lundi 25 mars, la direction du lycée Kléber a décidé de fermer l’établissement aux élèves. Cette décision fait suite au piratage du compte « Mon Bureau Numérique » de plusieurs élèves et à l’envoi d’un mail à caractère raciste et terroriste au courant du week-end du 23 mars sur cette messagerie pédagogique.

Le courriel, que Rue89 Strasbourg a pu consulter, menace pour la journée du lundi 25 mars d’une action « pour exterminer toutes les personnes arabes et musulmans présents dans plusieurs établissements dont la (sic) votre. Nous disposons d’armes à feux et avons placé des bombes à certains endroits stratégiques du lycée (…) Soyez prêts, demain sera le début d’un grand massacre. »

En réponse aux parents, la direction du lycée Kléber indique qu’une « équipe de police a travaillé toute cette nuit avec l’aide d’un chien détecteur d’explosifs et est en voie de sécuriser l’ensemble des bâtiments de l’établissement. Par ailleurs, des équipes de police assurent une présence devant l’établissement. »

Dans la matinée du lundi 25 mars, seuls les personnels du lycée Kléber sont autorisés à se rendre sur leur lieu de travail. La reprise des cours y est estimée à 13h40.

D’autres établissements menacés

À Colmar, selon BFM Alsace, les lycées Bartholdi et Blaise Pascal sont aussi fermés pour cause d’une alerte à la bombe. Les DNA signalent eux la fermeture du lycée Marcel-Rudloff de Strasbourg, du lycée Marc-Bloch de Bischheim, du lycée André-Maurois de Bischwiller, de la la cité scolaire Henri-Meck à Molsheim, du collège Leclerc de Schiltigheim, du lycée du Haut-Barr à Saverne ainsi que du collège Frison-Roche de Schirmeck-La Broque pour les mêmes raisons.

Dans un communiqué commun, la préfecture du Bas-Rhin et l’académie de Strasbourg ont indiqué qu’une quinzaine d’établissements scolaires du Bas-Rhin ont été touchés par ces mails malveillants. Les deux institutions précisent que « selon la situation au moment de l’alerte, les élèves ont été évacués, mis en sécurité hors des locaux ou n’ont pas été accueillis afin de permettre la mise en œuvre des procédures de levée de doute. »

Des plaintes de la Région et du Rectorat

La vice-présidente en charge des lycées Christèle Willer a indiqué que la Région Grand Est a déposé plainte pour « usurpation d’identité ».

L’académie de Strasbourg affirme qu’au total 30 établissements ont été touchés par ces menaces d’attentat en Alsace. Une plainte est en cours de rédaction par les deux directeurs académiques des services de l’Éducation nationale.

L’académie de Lille a également été touchée par un piratage des espaces numériques de travail d’une centaine d’établissements dans les Hauts-de-France et des menaces d’attentat. Les lycées y ont ouvert ce lundi 25 mars avec un dispositif de sécurité renforcée. Dimanche soir, le gouvernement a rehaussé le plan Vigipirate à son niveau le plus élevé : « urgence attentat ».


#lycée kléber

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Plus d'options