Étudiants en difficultés : comment bénéficier de l’aide de 200 euros ?
L'actu 

Étudiants en difficultés : comment bénéficier de l’aide de 200 euros ?

Depuis le 12 mai, les étudiants et les jeunes précaires peuvent bénéficier d’une aide de 200 euros qui sera versée dès le mois de juin. Voici comment en bénéficier.

Perte d’emploi, fermeture des restaurants universitaires, jobs d’été annulés… Avec la pandémie de coronavirus et le confinement, beaucoup d’étudiants ont perdu des ressources financières. Certains ont dû se rendre aux distributions alimentaires de l’association étudiante Afges. Lundi 4 mai, le Premier ministre a annoncé devant le Sénat le versement d’une aide exceptionnelle de 200 € pour soutenir les jeunes de moins de 25 ans en situation de précarité. Au total, selon Édouard Philippe, près de 800 000 étudiants de moins de 25 ans devraient recevoir cette aide en juin.

Les conditions

Les jeunes en situation précaire peuvent bénéficier de cette aide dans plusieurs cas de figure :

  • perte d’un travail (à partir de 32 heures par mois, soit 8 heures par semaine)
  • annulation d’un stage rémunéré
  • être étudiant originaire d’Outre-mer, ne pouvant pas rentrer et se retrouvant isolé en métropole

Les apprentis et étudiants en chômage partiel ne sont pas concernés par cette aide.

Les modalités de versement de l’aide pour les jeunes de moins de 25 ans « dans une situation précaire ou modeste bénéficiaires des allocations personnalisées au logement (APL) » doivent être précisées dans les prochains jours.

Comment en bénéficier ?

Depuis mardi 12 mai, les étudiants peuvent remplir un formulaire en ligne sur le site etudiants.gouv.fr via la plateforme messervicesetudiants.gouv.fr.

  • Pour les étudiants ayant perdu leur emploi, il faudra fournir une attestation de la perte d’emploi établie par l’employeur, une copie du contrat de travail en cours (datant au plus tard du 16 mars 2020), afin de justifier d’une activité d’au moins deux mois (depuis le 1er janvier 2020), une copie de la carte d’étudiant de l’année universitaire 2019-2020 et un relevé d’identité bancaire.
  • Pour les étudiants n’ayant pu réaliser leur stage obligatoire gratifié, il faudra fournir une attestation de l’arrêt du stage ou de sa non-réalisation établie par l’employeur (organisme d’accueil), une copie de la convention de stage (prévoyant un début d’activité au plus tard le 1er juin 2020), une copie de la carte d’étudiant de l’année universitaire 2019-2020 et d’un relevé d’identité bancaire.
  • Pour les étudiants ultramarins isolés en métropole, il faudra fournir un justificatif de domicile de ses parents ou de son tuteur légal (résidant dans un département ou une collectivité d’Outre-Mer, ou en Nouvelle-Calédonie). Il faudra également fournir une quittance de loyer du mois d’avril à son nom pour un logement en métropole, ou une attestation d’hébergement gratuit en métropole, une copie de la carte d’étudiant de l’année universitaire 2019-2020, un extrait du livret de famille et un relevé d’identité bancaire.

Si vous êtes boursiers ou que vous bénéficiez déjà d’autres aides, vous pouvez également bénéficier de cette aide exceptionnelle. Celle-ci s’ajoute et complète le versement des bourses, des aides d’urgence ainsi que les aides spécifiques mises en place par l’université (comme les bons d’achat alimentaire ou de matériel informatique et de téléphonie).

L'AUTEUR
Clara Monnoyeur
Étudiante en journalisme. En stage à Rue89 Strasbourg.

En BREF

La Poste à pourvoir

par piet. 1 407 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Nouveau suicide d’un technicien aux Dernières Nouvelles d’Alsace

par Jean-François Gérard. 11 409 visites. 3 commentaires.

Marche aux flambeaux des Gilets jaunes mardi

par Pierre France. 1 342 visites. Aucun commentaire pour l'instant.