Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Au conseil de l’Eurométropole : une nouvelle maison de santé, le marché-gare et des rénovations

Après le dernier conseil municipal de Strasbourg, lundi 2 février, c’est au tour de l’Eurométropole de tenir son ultime session vendredi 6 février avant le renouvellement de ses instances. Retour sur les dossiers à suivre, à découvrir en direct.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le dernier conseil de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) avant les élections municipales se tient vendredi 6 février 2026. Cette séance marquera la fin du mandat de Pia Imbs, présidente sortante, qui ne se représente ni à la tête de l’EMS ni comme maire d’Holtzheim. Au total, 84 points sont à l’ordre du jour, mais rien n’indique que la session sera particulièrement longue. Aucun grand projet emblématique n’est prévu. Plusieurs délibérations attendent toutefois les élus, notamment sur le marché-gare, la lutte contre l’habitat indigne à Koenigshoffen ou encore la création d’une nouvelle maison urbaine de santé. Le reste des délibérations est largement consacré à des questions techniques avec, pêle-mêle, des versements de subventions aux associations et différentes instances (points 11, 15, 16, 18, 20, 25, 29, 33, 44, 46, 50, 52, 53, 57, 62, 63, 67, 69, 70, 73).

Encore une délibération autour du marché-gare

L’Eurométropole doit aborder la modification du pacte d’actionnaires de la Samins (point 9), gestionnaire du marché d’intérêt national (MIN) de Cronenbourg, plus connu sous le nom de marché-gare. Cette nouvelle délibération doit donner corps au nouveau projet adopté par la métropole en novembre 2025, avec l’entrée de la Sers au capital (lire notre article). Concrètement, l’entreprise Sers va entrer au capital de la Samins, devenant actionnaire minoritaire. Mais surtout, la société va changer de statut et devenir une « entreprise à mission« . Dit plus simplement, elle se donne officiellement des objectifs sociaux et environnementaux, en plus de son activité économique.

Lundi 2 février, le point a été voté au conseil municipal et a donné lieu à des débats animés, notamment entre Anne-Pernelle Richardot, du Parti socialiste, et l’exécutif écologiste. L’élue d’opposition siège également au conseil de l’Eurométropole, ce qui laisse présager de nouvelles discussions lors de la prochaine séance.

Une nouvelle maison urbaine de santé

Autre projet important pour le quotidien des habitants (point 60) : la création d’une maison urbaine de santé dans le quartier Gare-Laiterie. Les élus doivent approuver la mise à disposition d’une parcelle située à l’angle des rues de Rothau et du Ban de la Roche.

Ce futur équipement regroupera plusieurs professionnels de santé : médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes et dentistes. Il comprendra huit bureaux pour médecins, cinq pour orthophonistes, un local mutualisé pour infirmiers et un espace de kinésithérapie de 100 m².

L’investissement prévu s’élève à près de 2,7 millions d’euros pour un bâtiment de 841 m² sur quatre niveaux. Le projet s’inscrit également dans la requalification du quartier, avec la végétalisation du square Semencerie et la mise en valeur du parc du Glacis à proximité.

Rénovations à Koenigshoffen

Plusieurs délibérations (points 61, 63, 70, 71) concernent le quartier de Koenigshoffen, où l’Eurométropole mène depuis plusieurs années une politique de lutte contre l’habitat dégradé. Les élus doivent d’abord valider le versement de subventions à des propriétaires et des copropriétés qui engagent des travaux de rénovation, pour un montant total 15 690 euros. Ces aides visent notamment à améliorer l’isolation des bâtiments, à mettre les logements aux normes, à lutter contre l’habitat indigne et à prévenir la vacance.

Dans le même quartier, l’Eurométropole prévoit de poursuivre son soutien à l’association Par Enchantement, qui intervient au sein de la copropriété Spender. L’association « accompagne les habitants, facilite la résidentialisation et la scission de la copropriété, aide à apaiser les conflits et améliore le cadre de vie« . Deux subventions de 44 000 euros en 2026 et 22 000 euros en 2027 permettront de maintenir son travail de terrain.

En parallèle, l’Eurométropole va lancer une première enquête parcellaire sur sept immeubles particulièrement dégradés. Cette démarche permettra d’identifier précisément les propriétaires et de leur imposer un calendrier de travaux. L’expropriation ne sera envisagée qu’en cas de refus persistant de réaliser les travaux, avec un déclenchement possible à partir de 2028, annonce l’EMS.

Partenariat avec Ebra

Les élus métropolitains devront également se prononcer sur un partenariat avec le groupe de presse Ebra, propriétaire des DNA, qui organise les 16 et 17 juin 2026 le forum « Ici on agit ! » au Palais de la musique et des congrès. Pendant deux jours, l’événement doit mettre en lumière des initiatives locales liées à la transition écologique, énergétique et aux changements de modes de vie.

L’Eurométropole prévoit de soutenir le forum à hauteur de 10 000 euros. En contrepartie, elle pourra valoriser ses actions en faveur de l’environnement et promouvoir les politiques menées sur son territoire, notamment celles de l’Agence du climat. L’objectif est de toucher un public plus large et de rendre les enjeux écologiques plus accessibles aux habitants.

Développement d’une filière chanvre

Enfin, les élus métropolitains doivent se prononcer sur un engagement en faveur du développement d’une filière chanvre locale (point 40). L’Eurométropole souhaite signer une charte avec le syndicat des eaux d’Alsace-Moselle et une soixantaine de partenaires dont des agriculteurs, industriels et bailleurs sociaux plusieurs partenaires agricoles.

Le chanvre est présenté comme une « culture intéressante » car elle nécessite peu de produits chimiques et protège mieux la qualité de l’eau. Elle peut aussi être utilisée dans le bâtiment, notamment pour l’isolation et pour l’alimentation. Ce projet, cofinancé par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est, ne comporte pas d’engagement financier direct de l’Eurométropole.


#Conseil de l'Eurométropole

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options