Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Européennes : moins d’un électeur sur trois a voté
Politique 

Européennes : moins d’un électeur sur trois a voté

par Pierre France.
Publié le 25 mai 2014.
Imprimé le 28 novembre 2021 à 11:50
3 845 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Strasbourg, siège du Parlement européen, sera-t-elle la championne de la participation en France (Photo Niccolò Caranti / FlickR / cc)

Strasbourg, siège du Parlement européen, sera-t-elle la championne de la participation en France (Photo Niccolò Caranti / FlickR / cc)

C’est l’Europe, c’est lent. Bien que les bureaux de vote ferment à 20h en France, les communications des premiers chiffres ne sont autorisées qu’à partir de 21 heures pour la participation, tandis que les résultats se feront attendre jusqu’à 23h. Retrouvez sur Rue89 Strasbourg tous les résultats à Strasbourg et dans l’Est de la France au cours de notre soirée spéciale, en direct du Parlement européen à partir de 21h.

(Actualisé à 17h30) – C’est terminé pour cette drôle de campagne des élections européennes. Débutée dans le tourbillon des élections municipales, l’échéance du dimanche 25 mai aura mis deux mois pour exister, concentrant la campagne sur les trois ou quatre dernières semaines. Et comme d’habitude, rares sont les partis qui sont restés sur des thèmes européens, préférant nationaliser cette élection en espérant surfer sur l’impopularité du gouvernement et du Président de la République.

Un dernier sondage OpinionWay pour 20 Minutes publié le 22 mai prévoit 60% d’abstention en France et l’UMP et le FN à égalité à 21% des voix exprimées, tandis que le PS ne serait qu’à 17%, le Modem et l’UDI à 11%, les Verts à 9% et le Front de gauche à 7%.

Sondage OpinionWay pour 20 Minutes

Pourtant, l’Europe a beaucoup progressé pendant cette mandature (2009-2014), notamment sur la protection des consommateurs. Citons par exemple la fin des surfacturations pour les téléchargements des téléphones portables en itinérance, des améliorations sur l’étiquetage, la survie du Grand Hamster d’Alsace, la neutralité du net, etc. Rue89 a trouvé “28 trucs pas trop pourris que Bruxelles a fait”, autant que d’États membres.

En France, vote dimanche 25 mai de 8h à 20h dans les grandes villes

À Strasbourg, les bureaux sont ouverts de 8h à 20h sans interruption ce dimanche, et jusqu’à 18h dans le reste de la CUS. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont voté jeudi, l’Irlande et la République tchèque vendredi et samedi, ce sont la Lettonie, Malte, la Slovaquie et toujours la République tchèque qui se sont rendues aux urnes. Les autres États membres votent ce dimanche 25 mai.

Difficile de choisir ? Essayez nos applications ! (Photo PF / Rue89 Strasbourg)

Difficile de choisir ? Essayez nos applications ! (Photo PF / Rue89 Strasbourg)

751 eurodéputés sont à élire, la France en envoie 74 (deux de plus qu’en 2009) dont 9 pour la circonscription Est, qui englobe l’Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, la Bourgogne et Champagne-Ardennes. Pour faire connaissance avec les trois premiers candidats de chacune des 23 listes de la circonscription Est, retrouvez notre application dédiée. Et si vous cherchez les positions exprimées sur quelques sujets européens par les grands partis, Rue89 a mis en ligne une application pour s’y retrouver.

Participation : 29,09% à Strasbourg à 17h

A 16h, la participation dans le Bas-Rhin s’est établie à 32,53%, soit un pouillème de plus qu’en 2009 (32,01%), ce qui avait eu comme résultat une abstention à près de 60% à la fin de la journée… À Strasbourg, la participation à 17h est de 29,09%, soit quatre points de moins qu’à 18h en 2009 (34,57%). La participation finale en France est estimée entre 41,5 et 44% par trois instituts de sondages.

En 2009, victoire de la droite dans l’Est

En 2009, l’Est avait envoyé 4 eurodéputés de droite (Joseph Daul, Véronique Mathieu, Arnaud Danjean et Michèle Striffler) avec 29,2% des voix exprimées, 2 de gauche (Catherine Trautmann et Liêm Hoang-Ngoc) avec 17,24%, 1 écologiste (Sandrine Bélier) avec 14,28%, un candidat du FN (Bruno Gollnisch) et une centriste (Nathalie Griesbeck). Cette année, Sandrine Bélier et Nathalie Griesbeck sont à nouveau à la tête de leur liste, mais les autres ont changé.

C’est Édouard Martin qui a pris la tête de la liste socialiste, devant la sortante strasbourgeoise Catherine Trautmann, dont le siège est donc vivement contesté par la poussée du Front National. Florian Philippot est la tête de liste FN tandis que c’est Nadine Morano qui prend la tête de la liste UMP après le retrait de Joseph Daul.

En 2009, l’abstention avait cumulé à 60,9%.

Ce soir, retrouvez les résultats à Strasbourg et ailleurs ainsi que les interviews lors de notre soirée spéciale.

Aller plus loin

Sur le site du Parlement européen : les résultats des élections 2014

Sur Rue89 Strasbourg : faites connaissance avec vos candidats dans l’Est de la France (application)

Sur Rue89 : une application pour choisir votre parti préféré en fonction des thématiques soutenues

Sur Rue89 : 28 trucs pas trop pourris que Bruxelles a fait

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les élections européennes

Article actualisé le 07/03/2018 à 19h01
L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

À Reichshoffen, l’usine Alstom reprise par l’Espagnol CAF, préféré par les salariés

par Jean-François Gérard. 673 visites. 2 commentaires.

À Kilstett, des hooligans néonazis se battent en plein centre-ville

par Guillaume Krempp. 13 348 visites. 1 commentaire.

Jeudi, une marche contre les violences sexistes et sexuelles

par Maud de Carpentier. 1 000 visites. 2 commentaires.
×