Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’extrême droite triomphe en Alsace, les insoumis l’emportent à Strasbourg

Annoncée victorieux dès le début de la campagne, le Rassemblement national remporte les élections européennes ce dimanche 9 juin, avec 31,5% des voix selon les estimations – en Alsace ce score s’élève à près de 33,44%. À Strasbourg, la France insoumise remporte la majorité des suffrages avec 21,28% des voix.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La carte des résultats des élections européennes en Alsace dépeint une victoire franche du Rassemblement national. Ce dimanche 9 juin, le parti d’extrême droite remporte les élections européennes dans la région, avec près de 33,44% des voix. Déjà en tête en 2019, avec 24,99% des voix, le mouvement nationaliste parvient à s’étendre au-delà de ses fiefs.

Dans ce paysage politique, Strasbourg fait partie des rares îlots de gauche de la région. La France insoumise se place en tête des scrutins, avec 21,28% des voix. Derrière, c’est le Parti socialiste (PS) qui arrive en deuxième place en place avec 18,20 % des voix, suivi de la majorité présidentielle (14,99%) et du Rassemblement national (14,16%). Enfin, les Écologistes obtiennent un score très en dessous de leurs derniers résultats avec seulement 9% des voix.

Le Rassemblement national domine l’Alsace

Dimanche soir vers 20h, dans les salons déserts du Centre administratif, une poignée d’agents de l’Eurométropole se réunissent autour des postes de télévision. Face à eux, les résultats tombent et un homme savoure bruyamment sa victoire : Jordan Bardella, tout sourire, promet aux partisans du Rassemblement national d’autres succès. « On peut dire que c’est plutôt de bons résultats », euphémise l’eurodéputée alsacienne Virginie Joron (RN). « C’est une preuve de confiance des Français, qui font de nous le premier groupe au sein de la délégation française. Avec les retours que nous avions sur le terrain, notamment ceux des jeunes, nous nous y attendions. » En 16e position sur la liste du Rassemblement national, elle récupère son siège au Parlement européen.

Le RN en tête, même à Colmar

En dehors de quelques exceptions, comme Mulhouse et Strasbourg, le parti nationaliste l’emporte dans une écrasante majorité des communes alsaciennes. Il emporte aussi de nouvelles prises, comme Colmar, où le RN est en tête avec 28% des voix, contre 21,32% en 2019 (deuxième position derrière La République en Marche). « En voyant les résultats en Alsace, on constate qu’il y a à nouveau une perdition des voix chez Les Républicains (LR), la dynamique est chez nous », se félicite Virginie Joron.

La France insoumise implantée à Strasbourg

Classée quatrième à l’échelle nationale, la France insoumise arrive en première position sur l’ensemble de Strasbourg, avec 21,28% des suffrages exprimés (17 175 voix). Le mouvement, qui obtenait seulement 6,89% à Strasbourg en 2019, triple son score aux dépens des Écologistes.

Ces derniers chutent drastiquement en passant de 20% en 2019 à 9% en 2024. Et ce, malgré l’investissement de la maire écologiste Jeanne Barseghian, qui avait soutenue la tête de liste Marie Toussaint lors de son passage au Port du Rhin et qui avait participé à un tractage trois jours plus tôt.

Les socialistes passent en deuxième position avec un score nettement en hausse : la liste du Parti socialiste et de Place publique, portée par Raphaël Glucksmann, passe de 7,7% des voix en 2019 à 18,20% des voix.

Mobilisation en réaction à la poussée nationaliste

Quelques temps après l’annonce de la victoire du Rassemblement national et l’annonce par le président de la République Emmanuel Macron d’une dissolution prochaine de l’Assemblée nationale, un rassemblement spontané s’est tenu place Kléber. Vers 22h30, une foule d’environ 200 personnes scandait en chœur une série de chants antifascistes. « Ce rassemblement, c’est en réaction à l’annonce de la dissolution », explique l’une des manifestantes. « Le fait que Macron dissout l’Assemblée au moment où l’extrême droite fait un tel score, c’est comme s’il avait fait une alliance avec le Rassemblement national. En tant que militant de gauche, on n’est pas d’accord pour paver la voie à l’extrême-droite, on vient dire que c’est important d’être actif, de ne pas laisser faire. »

À l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, une manifestation spontanée est partie de la place Kléber.Photo : Dorian Mao / Rue89 Strasbourg / cc

Après une trentaine de minutes, le rassemblement autour de la statue de Kléber se meut en manifestation sauvage. Le cortège d’une centaine de personnes a défilé dans les rues en continuant de scander « Siamo tutti antifascisti ». Après l’envoi de gaz lacrymogènes, le défilé se divise en plusieurs groupes. Peu après minuit, les derniers manifestants sont rentrés.

Participation en hausse

En dehors de quelques couacs, liés au déménagement de plusieurs bureaux de votes, l’élection s’est déroulée sans incident à Strasbourg. La participation était en forte hausse à 56,84% pour 143 000 inscrits, contre 49,93% en 2019. Au niveau de l’Alsace, la participation s’élevait à 44,%, contre 50,59% des voix en 2019.


#élections européennes 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options