Rue89 Strasbourg 

Les évènements organisés par Rue89 Strasbourg

Rue89 Strasbourg organise régulièrement des événements à Strasbourg et en Alsace. Voici la liste des rendez-vous de la rédaction.

Les cycles de Rue89 Strasbourg

Les conférences – rencontres « Tous connectés et après ? »

Soutenu par la Ville de Strasbourg et organisé avec le Shadok, le cycle de conférences-rencontres « Tous connectés et après ? » vise à expliquer et décortiquer les conséquences des technologies numériques dans nos sociétés. Des experts nationaux viennent à la rencontre des Strasbourgeois pour évoquer, en longueur et de manière interactive, une série d’enjeux liés au développement du numérique.

Les apéros des possibles

Le réchauffement climatique, l’urbanisation, la mondialisation, le numérique ont profondément bouleversé notre écosystème et nous devons nous y adapter. Comment faire, quelles sont les solutions, qu’est-ce qui fait sens et connecte ? On en discute de vive voix, si possible en progressant, avec des intervenants aux discours parfois opposés ou non, lors des Apéros des possibles. Ces rendez-vous seront organisés périodiquement par un collectif de lecteurs-citoyens engagés – volontaires répondez à cet e-mail !

Les ciné-clubs

D’octobre à mai, Rue89 Strasbourg propose en partenariat avec les cinémas Star des soirées ciné-clubs, où des thématiques sont traitées par un film, puis suivies d’un débat avec des personnes concernées strasbourgeoises ou alsaciennes.

L’invité·e de l’apéro

Chaque mois, L’invité·e de l’apéro donne la parole à une personnalité strasbourgeoise, lors d’une longue interview en direct sur Facebook et en public, au bar du Graffalgar pour bien comprendre les démarches, aller au fond des dossiers et accepter la contradiction.

L’université en campagne contre les idées reçues

De septembre à mai, les conférences de l’Université en campagne contre les idées reçues, (UCCLIR), organisées en partenariat avec l’Université de Strasbourg, permettent des rencontres avec des universitaires spécialistes de questions abordées dans le débat public, parfois biaisé par de fausses idées reçues, dans des lieux éloignés des habitudes universitaires.

Quartiers connectés

Dans les quartiers de Hautepierre, Elsau et Laiterie, Rue89 Strasbourg propose aux habitants de participer à la production de l’information locale, en rencontrant les journalistes lors de conférences de rédaction publiques, en partenariat avec le ministère de la Culture.

L’agenda de tous les événements à venir

En BREF

Pourquoi la proposition de loi sur l’antisionisme est inutile

par Antoine Matter. 1 270 visites. 2 commentaires.

Enfants et parents pourront participer au défilé du Carnaval

par Jean-François Gérard. 1 074 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un appel aux témoignages des vacataires de l’Université de Strasbourg

par Pierre France. 1 781 visites. 4 commentaires.