Derrière la cathédrale de Strasbourg, des petits marchés de Noël plus amusants
Vie pratique 

Derrière la cathédrale de Strasbourg, des petits marchés de Noël plus amusants

actualisé le 17/12/2017 à 14h03

Noël dans le quartier Saint-Etienne à Strasbourg (Cécile Mootz / Rue89 Strasbourg)

Le marché de Noël s’est resserré dans l’enceinte de l’île centrale de Strasbourg mais ça ne l’empêche pas de s’étendre. De l’autre côté de la cathédrale, trois nouveaux sites essaient de proposer des parcours différents : place Saint-Étienne, place du Marché-Gayot et place Mathias Mérian. Problème : ils ont chacun leurs jours et heures d’ouverture, différents évidemment.

Depuis cette année, trois nouveaux petits marchés de Noël ont rejoint l’opération « capitale de Noël » à Strasbourg sur les places Saint-Étienne, Marché-Gayot et Mathias Mérian. Décoration collaborative, jeu de piste pour les enfants, activités pour petits et grands, spectacles, chapiteau chauffé, etc. L’objectif est d’attirer les habitants de Strasbourg, et pas seulement les touristes. Mieux vaut prendre connaissance des jours d’ouverture de ces marchés et de leurs stands (voir ci-dessous) car, confiés à des structures différentes, les horaires ne concordent pas.

Peu de cabanes en bois mais plutôt des jeux pour tous les âges, l’objectif pour la Ville était de développer un nouveau territoire et d’offrir un nouveau panel d’animations. Surtout animés le week-ends, ces marchés préfèrent donner des rendez-vous ponctuels aux amateurs.

Place Saint-Étienne, gourmets et musique

Sur la place Saint-Étienne, des stammtisch à ciel ouvert sont installés et des animations musicales de fin de journée sont organisées en partenariat avec la Tribu des gourmets et leur vin blanc chaud. Cette place est ouverte les jeudis de 17h à 20h, les vendredis de 17h à 21h, les samedis de 14h à 22h et les dimanches de 14h à 19h. Sur cette place se trouve un calendrier de l’avant évolutif.

Place Mathias Mérian, café éphémère

Place Saint-Etienne, quelques stands sont présents mais ils n’ouvrent pas tous les jours de la semaine. (Photo CM / Rue89 Strasbourg / cc)

La place Mathias Mérian, peu connue, se dévoile cet hiver. C’est un espace d’animation convivial avec son café éphémère et une petite piste couverte. Ce chapiteau chauffé est ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h, le Café éphémère est ouvert du mercredi au dimanche. Le chapiteau ne sera vraiment opérationnel qu’à partir du weekend du 9 décembre, il a déjà subi plusieurs dégradations, des tags, des trous des cigarettes… Il sera décoré de manière chaleureuse pour accueillir Strasbourgeois et touristes qui trouveront la place.

La place Mathias Mérian accueille entre autre un café éphémère avant Noël. (Photo CM / Rue89 Strasbourg / cc)

Place du Marché-Gayot, sapin collaboratif

Sur la place du Marché Gayot, il y a plusieurs tables baptisées des manges-debouts. Un sapin collectif trône au milieu de la place, les passants, petits et grands, en sont les décorateurs. Les ateliers de confection des décorations de sapin se font les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Un jeu de piste est également organisé pour les enfants les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h30. La Place du Marché Gayot accueille le public les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.

Le marché de Noël s’étend, plusieurs animations place du Marché-Gayot. (Photo CM / Rue89 Strasbourg / cc)

Pour des fêtes comme la Saint-Nicolas, la Sainte-Lucie ou le solstice d’hiver, ces places s’habillent.

L'AUTEUR
Cécile Mootz

En BREF

Manifestation à vélo vendredi, pour que Schiltigheim devienne cyclable

par Cassandre Leray. 1 commentaire.

La loi sur l’Alsace devant l’Assemblée nationale fin juin

par Cassandre Leray. 628 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Marché des créateurs revient place de Zurich dans une version augmentée

par Tristan Kopp. 1 110 visites. 1 commentaire.