Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Contre l’externalisation, appel à la grève mardi aux hôpitaux
L'actu 

Contre l’externalisation, appel à la grève mardi aux hôpitaux

par Pierre France.
Publié le 13 février 2015.
Imprimé le 25 octobre 2021 à 16:04
2 649 visites. 1 commentaire.
Au CMCO, comme à Hautepierre, plusieurs salles sont accessibles aux femmes qui souhaitent accoucher sans péridurale. Elles sont notamment équipées d'une baignoire (Photo DR)

Au CMCO, comme à Hautepierre, plusieurs salles sont accessibles aux femmes qui souhaitent accoucher sans péridurale. Elles sont notamment équipées d’une baignoire (Photo DR)

À partir de mardi 17 février, une partie du personnel des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) sera en grève. Comme les agents hospitaliers grévistes sont assignés par la préfecture, cette grève, quelque soit sa participation, n’aura aucun impact sur les soins prodigués aux patients ou sur l’accueil des malades.

Deux syndicats ont lancé ce préavis de grève, la CFDT (majoritaire aux HUS) et la CFTC, pour protester contre la volonté de la direction d’externaliser les missions des ASHQ (agents de service hospitalier qualifié), chargés de l’entretien des chambres et des équipements. Ce projet, qui permettrait d’économiser 2 millions d’euros selon les syndicats, prévoit de confier à une société extérieure les tâches actuellement remplies par 107 des 127 ASHQ du pôle obstétrique-gynécologie du CMCO de Schiltigheim.

Dans un communiqué, la CFDT détaille :

« Cette externalisation entraînera une diminution des effectifs avec une perte d’emploi pour certains agents. Ces agents, compétents en hygiène hospitalière, ont une implication forte dans le travail d’équipe auprès des patients. Cette externalisation est inacceptable car elle aura des répercussions sociales et contribuera au démantèlement du service public. Les malades risquent aussi d’en payer le prix car des missions d’entretien confiées à l’extérieur existent déjà et de nombreux manques nous ont été signalés. »

La CFDT et la CFTC appelle à un rassemblement de protestation mardi 17 février au matin, devant le comité technique extra-ordinaire qui doit valider cette décision. Le préavis de grève est à durée illimitée.

Y aller

Rassemblement contre l’externalisation des ASHQ au CMCO, mardi 17 février à 8h30, direction générale des HUS, place de l’Hôpital civil à Strasbourg. 

Tags
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Fin de l’hébergement à l’hôtel F1 de Geispolsheim, une vingtaine de personnes à la rue

par Maël Baudé. 5 107 visites. 2 commentaires.

Reprise de l’usine Aptis : l’offre de Punch rejetée par Alstom

par Maud de Carpentier. 536 visites. 2 commentaires.

Stocamine : la justice annule le stockage illimité des déchets toxiques

par Jean-François Gérard. 1 123 visites. 3 commentaires.
×