Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Festival du film fantastique : des robots à l’écran, des zombies en ville

Pour la cinquième année consécutive, Strasbourg va pouvoir se faire peur et s’étonner grâce au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS), du 14 au 22 septembre, dans les cinémas Star et Vox. Diverses activités hors des salles obscures sont prévues, dont la fameuse Zombie Walk samedi. Voici une sélection des films rares à voir à l’affiche, avec leurs bandes-annonces.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Festival du film fantastique : des robots à l’écran, des zombies en ville

Festival

BlogCommençons par évoquer l’annuelle Zombie Walk où chacun peut venir se faire maquiller par des professionnels de l’école Candice Mack afin d’aller, une fois recouvert de sang, tituber dans les rues strasbourgeoises au milieu des passants effarés. Celle-ci se tiendra le samedi 15 septembre et devrait accueillir pour la énième fois plus d’un millier de participants puisqu’il s’agit d’une des plus grandes d’Europe. Comme l’année dernière, les festivités se termineront par un apéro-mix et de quoi faire bouger les tripes de ces strasbourgeois qui se seront prêtés au jeu.

Pendant toute la durée du Festival européen du film fantastique (FEFFS), soit du 14 au 22 septembre, le Village fantastique sera là pour accueillir les plus cinéphiles d’entre vous souhaitant se désaltérer ou grignoter entre deux séances tout en observant les différents stands exposants comics, figurines etc. À noter également pour les cinéphiles ou futurs professionnels du cinéma : la présence d’une master class sur la musique de film en compagnie de Nathaniel Méchaly, compositeur de Taken 2 ou encore Colombiana; et une leçon de musique de film par Benoit Basirico, fondateur de Cinezik.org.

D’autres seront également heureux de (re)découvrir en Ciné-concert le film Aelita réalisé par Protozanov en 1924 et considéré comme un des premiers films traitant du voyage dans l’espace. Et comme si tout cela n’était déjà pas complet, l’exposition Studio Scale se tiendra ouverte en journée du 15 au 22 septembre pour accueillir les plus curieux d’entre vous. Il s’agit d’une exposition de maquettes originales de vaisseaux spatiaux, lesquels feront l’office d’une démonstration de fabrication le vendredi et samedi. De nombreux évènements qui viendront donc parfaire le festival principal.

Cette année encore, rétrospectives, documentaires et courts métrages seront projetés durant ce festival, 11 000 visiteurs ont répondu présent tout de même pour l’édition 2011, soit dix fois plus que la toute première édition, en plus d’une programmation centrale déjà bien riche. Venons-en donc au fait.

Zombie Walk en 2011 – bien vivants ces zombies… (Photo Dark Star)

La sélection officielle

Outre l’occasion de redécouvrir Shining sur grand écran durant ce festival (ainsi que le documentaire Room 237 autour de ses mystères), outre encore les séances de minuit prévues avec ne serait-ce que le fameux Iron Sky (bande annonce) et ses nazis de l’espace ou encore V/H/S (bande annonce) qui tente de buzzer sur de l’énième found-footage look-a-like et qui fait du bruit dans les festivals où il va, c’est la sélection officielle qui va intéresser la majorité des spectateurs.


Robot & Frank (Pathé)

Passé l’ouverture du festival avec Robot & Frank (Bande annonce), vous pourrez ainsi découvrir le nouveau film dans lequel Kim Jee-woon -célèbre réalisateur de J’ai rencontré le diable qui avait frappé fort l’année dernière- et son coéquipier Yim Pil-Sung ont mis en scène trois histoires différentes, allant du virus classique aux robots et météorites, bande annonce de ce long-métrage intitulé Doomsday Book.  Parmi les seuls cinéastes connus encore en compétition, on peut évoquer le fils de David Cronenberg qui présentera Antiviral qui n’a pas enthousiasmé grandement les Cannois (bande annonce).


Excision (ArchStoneDistrib)

Encore au sein de cette sélection officielle, on trouvera Excision (bande annonce) et son esthétique assez tordue, avec la présence de Malcolm McDowell (acteur d’Orange mécanique entre autres), ou encore Sound of my voice (bande annonce) au pitch plutôt original, écrit par Brit Marling qui avait déjà co-écrit Another Earth. 

Et comme souvent, on pourra compter sur la présence du cinéma espagnol toujours très en vogue depuis maintenant quelques années, avec Insensibles (bande annonce) dont l’un des scénaristes a participé à Rec 3 (pas sûr que ce soit un bon argument de vente toutefois). Les fans d’épouvante et de paranormal se tourneront d’avantage vers The Pact (bande annonce)  qui serait minimaliste dans ses effets spéciaux et ses musiques afin de faire plus d’effets sur les spectateurs, ou encore When the lights went out (bande annonce) basé sur une histoire vraie à laquelle le réalisateur serait liée par sa famille. Cette année encore on trouvera un lot conséquent de comédies gores ou horrifiques, parmi lesquelles un film de monstre avec Grabbers (bande annonce) et ses tentacules venues d’UK/Irlande. À ceux pour qui toute cette sélection officielle ne suffirait pas, ils pourront toujours se tourner vers les nombreux longs-métrages hors-compétition.


Grabbers (EPDistribution)

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg remettra l’Octopus d’Or et le Prix du Public à sa toute fin, deux prix différents mais visant à récompenser le meilleur film fantastique international en compétition. Le second prix sera octroyé par le public auquel sera distribué des feuillets à chaque séances afin qu’ils puissent exprimer leur avis sur le film projeté. Enfin, sera remit le Méliès d’Argent au meilleur film fantastique européen, ce qui lui permettra de candidater au Méliès d’Or du Festival de Sitges au mois d’octobre. Pour ceux qui craindraient l’overdose et le manque de temps pour jeter un oeil à tous ces films, une journée de rattrapage est prévue le dimanche 23 où chaque films seront projetés une dernière fois dans les cinémas.

Y aller

Zombie-Walk le samedi 15 septembre, débuts des maquillages à 15h place Broglie, lancement à 16h. Apéro Zombie à partir de 17h jusqu’à la tombée de la nuit.

Leçon de musique de film par Benoit Basirico suivi de la master class avec le compositeur Nathaniel Mechaly, date et lieu inconnus pour l’instant.
Inscription auprès de alice.faye@ac-strasbourg.fr (priorité aux étudiants)

Ciné-Concert dans la grande salle de l’Aubette le dimanche 16 septembre à 18H.

Exposition Studio Scale du 15 au 22 septembre de 9h à 18h, au C.A.U.E du Bas-Rhin, 5 rue Hannong à Strasbourg.
Démonstration de fabrication de maquettes vendredi 21 et samedi 22 septembre de 14h à 18h au même endroit.

Aller plus loin

La programmation détaillée sur le site officiel du festival via la grille horaire.


#cinéma

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options