Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Vendredi, une petite fête pour penser le quartier gare de Schiltigheim

Vendredi 30 juin, un collectif d’associations organise une soirée festive pour réfléchir au devenir de la gare de Bischheim et de Schiltigheim.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Vendredi, une petite fête pour penser le quartier gare de Schiltigheim

Faire de la politique en buvant un petit coup et en dansant un peu… C’est la bonne idée pour vendredi 30 juin à partir de 17h d’un collectif d’associations (dont la Fédération nationale des usagers des transports, Mon train j’y tiens…) et de riverains mobilisés autour d’une « charte revendicative » pour de meilleurs transports en commun à Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim.

Alors que le Réseau express métropolitain européen (Reme) structure l’offre de transports au nord de Strasbourg et transforme la gare de Schiltigheim en « hub », ce collectif demande « davantage de trains régionaux pour se déplacer, une ligne de bus desservant directement la gare, un accès des deux côtés de la voie ferrée par un passe-quartier souterrain, un lieu aménagé, sécurisé où il fait bon vivre et rendant des services de tous ordres ».

Le collectif se mobilise en revanche contre le pôle de maintenance des trains régionaux à Schiltigheim, en faisant valoir les nuisances olfactives et sonores que cette activité génère près des habitations. Une décision sur l’implantation finale de ce centre doit prochainement être prise par la Région Grand Est, qui trouve que le centre technique de la SNCF est une bonne option.

Le collectif propose de réenchanter les transports en commun au nord de l’agglomération… Photo : doc remis

Programme

  • À partir de 17h : Échanges avec les collectifs et associations présentes avec des stands d’informations
  • À 18h30 : Présentation de la charte revendicative et dialogue avec les autorités publiques en charge des dossiers : SNCF, Région Grand Est, Eurométropole, municipalités de Bischheim et de Schiltigheim
  • À partir de 19h : repas avec tartes flambées par le Restaurant du Chemin de fer et « concert « animation dansante » de l’orchestre Chrysalide.

#transports

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options