Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En ce moment :

Partenariat avec l’université Reichman : fin du blocage à Sciences Po Strasbourg

Les opposants au partenariat de Sciences Po Strasbourg avec l’université Reichman en Israël annoncent la fin du blocage, en vigueur depuis fin février. La direction a accepté la création d’un comité d’examen du partenariat.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Partenariat avec l’université Reichman : fin du blocage à Sciences Po Strasbourg

« Première victoire ! » Le communiqué du Comité Palestine de Sciences Po Strasbourg commence par ces deux mots. Il annonce la signature, dimanche 9 mars, d’un accord pour « mettre en place un comité d’examen du partenariat avec l’université Reichman ». Les étudiants et étudiantes accusent l’université privée de tenir des positions « dénuées de toute perspective humaniste, pacifiste et critique au regard de la guerre en cours à Gaza ». Les opposants prennent ce lundi 10 mars acte d’une délégation de signature sur ce partenariat vis-à-vis du « groupe du dimanche » d’enseignants-chercheurs. Remercié par le Comité pour son « action de médiation et de négociation », ce « groupe du dimanche » doit surveiller la constitution du comité d’examen qui rendra son avis au conseil d’administration de l’Institut d’études politiques (IEP) mardi 8 avril.

Une longue période de tension

C’est la fin d’une longue période de blocage et de tension au sein de l’Institut d’études politiques. Signée lors d’un conseil d’administration en juin 2024, la fin du partenariat de Sciences Po Strasbourg avec l’université Reichman a été annoncée fin octobre. Cette mobilisation réussie des membres de la liste Solidarit’Étudiante et de plusieurs enseignants et enseignantes a suscité une réaction politique et médiatique violente. Sur Europe 1, le chroniqueur Philippe Val a profité de l’occasion pour caricaturer les étudiants en complices des islamistes. Les ministres de l’Enseignement supérieur et des Affaires Étrangères de l’époque avaient aussi déploré la décision.

Le directeur de Sciences Po Strasbourg, Jean-Philippe Heurtin, a d’abord refusé de reconnaître la délibération votée en évoquant une responsabilité de la présidence de l’Université de Strasbourg sur le sujet. Une position qui ne l’avait pas empêché de constituer en coulisses une majorité pour rétablir le partenariat lors d’un conseil d’administration extraordinaire. Le responsable de l’IEP avait rendu le dialogue avec les opposants impossible en réduisant l’activisme étudiant à de l’antisémitisme ou en faisant appel aux forces de l’ordre pour mettre fin aux blocages.

Les réserves de la direction

Face à une mobilisation qui n’a pas faibli, la direction de Sciences Po Strasbourg a fini par accepter la création d’un comité d’examen du partenariat. Par un communiqué du 7 mars, elle prend toutefois ses distances vis-à-vis du processus :

« La direction exprime d’importantes réserves sur ce protocole, mais entend, sans en approuver la forme, ni les modalités d’organisation, laisser le processus aller jusqu’à son terme afin de permettre à l’institution de retrouver au plus vite un fonctionnement normal. Elle attire, entre autres, l’attention de ceux qui ont négocié sur la nécessité de se doter d’un calendrier électoral réaliste, de limiter à deux le nombre de procurations par électeurs, et d’éviter qu’il y ait des membres du CA parmi les membres de ce comité. La direction n’entend prendre aucune part ni à l’organisation, ni aux débats de ce comité. À ce titre, elle ne signera pas le protocole mais en laissera le soin au « groupe du dimanche » qui prendra en charge l’organisation du comité. »

Selon le communiqué du comité Palestine Sciences Po Strasbourg, « les termes de l’accord sont clairs. Nous travaillerons de manière constructive et volontaire à sa mise en place et apporterons tous les éléments et témoignages nécessaires à l’examen du partenariat. » La levée du blocage est conditionnée au respect des termes de l’accord, précise le communiqué.

Une assemblée générale aura lieu à Sciences Po Strasbourg ce lundi 10 mars à midi « pour préparer la mise en place du comité d’examen ».


#Sciences Po Strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

À lire ensuite


Partager
Plus d'options