L'actu 

Fin de la liaison aérienne vers Roissy en décembre

actualisé le 17/09/2012 à 18h45

Selon la CFDT, Air France a annoncé en comité d’entreprise aujourd’hui la fermeture de la ligne aérienne Strasbourg – Roissy Charles de Gaulle à partir de décembre. Malgré la baisse des taxes d’aéroport, un aller-retour Strasbourg – Paris en avion coûte entre 200 et 400€, soit souvent deux fois plus cher que le TGV et pour aucun gain de temps. Cette liaison était donc condamnée économiquement mais Air France s’en servait pour alimenter son « hub » (plate-forme) de Roissy Charles de Gaulle.

Il semble qu’Air France ait donc décidé de changer de stratégie, et acheminera ses clients des vols internationaux au départ de Paris via TGV, en réservant directement les places auprès de la SNCF. Le groupe aérien est toujours candidat pour affréter des TGV directement sous sa marque d’ailleurs, dès que la régulation du marché intérieur du transport par rail des voyageurs lui permettra de le faire. La SNCF disposant encore du monopole.

La CFDT condamne et désapprouve la décision de la direction d’Air France et parle « d’erreur stratégique » et craint un désengagement d’Air France de l’aéroport d’Entzheim. La rotation qu’Air France était composée de 4 allers-retours quotidiens vers l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Air France opère toujours une rotation vers Paris-Orly, et la compagnie aérienne a récemment renforcé ses lignes vers d’autres villes régionales, comme Toulouse, Nantes, Bordeaux et la Corse.

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Fred Ficus, DJ producteur : « Dans six mois, trois fois plus d’albums publiés »

par Florian Schotter. 462 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’Épide mobilisé pour confiner les sans-abris malades

par Kévin Gasser. 1 653 visites. 1 commentaire.

Incendie maîtrisé au terminal nord du Port de Strasbourg

par Jean-François Gérard. 1 381 visites. 1 commentaire.