Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Des centaines d’emplois menacés chez Dumarey, ex-Punch : CGT et CFDT appellent à la grève

La direction de Dumarey Powerglide a annoncé l’arrêt de la production d’un modèle de transmission automatique. L’intersyndicale CGT – CFDT appelle à la grève pour obtenir des garanties sur les emplois menacés.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Des centaines d’emplois menacés chez Dumarey, ex-Punch : CGT et CFDT appellent à la grève
Salariés de Punch Metal dans la manifestation contre les retraites

La direction de l’entreprise Dumarey Powerglide (ex-Punch) a annoncé la nouvelle en comité social et économique (CSE) ce mardi 9 avril. À compter du 1er septembre 2024, l’usine strasbourgeoise cessera de produire des boites de transmission automatique à huit vitesses. Sans garantie sur le maintien des emplois, les syndicats CGT et CFDT se sont unis pour appeler à la grève les week-ends, du samedi matin 6h au lundi matin 6h.

Pour Haydar Turan, secrétaire du syndicat CGT et membre du CSE, 370 emplois sont menacés à court-terme :

« Aujourd’hui, la boite de transmission à huit vitesses, c’est 70 à 80% de notre production. Dumarey à Strasbourg, ce sont 200 intérimaires et 640 employés en CDI, dont un peu moins de 500 dans les ateliers. La direction nous parle de nouvelles productions mais elles ne concernent qu’une centaine d’emplois. On appelle donc les salariés à débrayer pour décider des suites à donner à cette annonce. »

Deux réunions d’information le 10 avril

L’intersyndicale donne rendez-vous aux salariés et intérimaires de Dumarey le mercredi 10 avril. Les syndicats veulent ainsi informer les équipes du matin et de l’après-midi de la situation de l’entreprise. Les deux réunions, prévues de 13h à 14h et de 14h à 15h, doivent aussi permettre de décider de la mobilisation à venir.

Le syndicaliste CGT Haydar Turan se dit particulièrement inquiet pour les intérimaires :

« Depuis quatre ans, la production tourne avec 200 à 250 intérimaires en production. Pour l’instant la direction nous répond qu’ils vont mettre un grand plan d’économies pour 15 millions d’euros. Les intérimaires seront les premiers remerciés. »

Le mouvement social a déjà commencé chez Dumarey Powerglide à Strasbourg. Haydar Turan affirme que 70% des salariés à la production ont fait grève les samedi 6 et dimanche 7 avril. Selon le responsable syndical CGT, une réunion extraordinaire du CSE doit avoir lieu lundi 15 avril pour déposer un droit d’alerte. Ce dernier permet de demander à l’employeur de fournir des explications sur la santé financière de l’entreprise.

Contactée, la direction de l’entreprise Dumarey Powerglide n’a pas donné suite à notre demande d’interview.


#économie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options