Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le financement du GCO divise la majorité à la CUS

Ce matin en conseil de communauté urbaine de Strasbourg, le dossier GCO (Grand contournement ouest de Strasbourg) a poussé le groupe écologiste à sortir de sa discipline majoritaire pour la première fois. Le groupe s’est abstenu lors du vote du budget 2014.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le GCO aurait permis, selon ses promoteurs, de désengorger l'A35 qui passe dans Strasbourg (Photo Pascal Bastien)

Conseil de communauté urbaine de Strasbourg, février 2012. (Photo MM)
Conseil de communauté urbaine de Strasbourg, février 2012. (Photo MM)

Le groupe écologiste, vice-présidente Andrée Buchmann comprise, s’est abstenu lors du vote du budget 2014 de la CUS. Un acte de rupture qui hypothèque le travail en commun dans les mois à venir, les derniers du mandat et reviendra à n’en pas douter sur le tapis entre les deux tours des élections municipales à Strasbourg.

Combien pour la requalification de l’A35 ?

Ce qui a mené le groupe écolo à cette prise de distance (outre les élections municipales qui s’approchent…) : un communiqué de la Ville de Strasbourg reprenant les termes d’un courrier adressé au ministre des transports Frédéric Cuvillier, dans lequel on apprend que Strasbourg et la communauté urbaine « s’engagent » dès aujourd’hui à cofinancer « le projet global comprenant le réaménagement de l’A35 et le contournement de Strasbourg » aux côtés de la Région Alsace et du conseil général du Bas-Rhin. Extraits ce communiqué :

« Les collectivités souhaitent qu’aucun retard ne soit pris dans la reprise de la procédure de mise en concession de l’ouvrage autoroutier, annoncée par Monsieur le Ministre dans un courrier en date du 20 novembre 2013, mais également dans l’engagement des études puis de travaux pour le réaménagement de l’A35 actuelle.

Elles sollicitent donc : le lancement dans les premiers mois de 2014 de l’appel public à la concurrence pour le marché de concession autoroutière, la garantie des crédits de l’Etat pour engager le marché d’étude pour la reconfiguration de l’A35 (…), l’inscription au contrat de plan Etat-Région de l’opération de requalification de l’A35 pour un montant permettant l’engagement d’ici 2020 d’une première tranche fonctionnelle.

D’autre part, les collectivités, Région Alsace, Département du Bas-Rhin, et Communauté urbaine de Strasbourg, s’engagent à financer, à raison de trois tiers identiques, la part dévolue aux collectivités pour le projet global comprenant le réaménagement de l’A35 et le contournement de Strasbourg. Dans ce cadre, la Communauté urbaine de Strasbourg fléchera la totalité de sa participation sur le réaménagement de l’A35. »

« Triple peine pour les contribuables de la CUS »

Lors du débat budgétaire, le conseiller municipal Eric Schultz (EELV) a préparé le terrain en début de matinée, interrogeant le président PS Jacques Bigot sur « le montant » de cette participation et sur « ses conséquences sur la pression fiscale ». La tête de liste EELV Alain Jund, encore adjoint au maire socialiste en charge de l’urbanisme, a enfoncé le clou :

« [Nous avons voté les budgets chaque année, plutôt bien faits. Mais là] patatras, nous apprenons par la presse l’envoi de cette lettre conjointe dont nous ne connaissant ni les tenants, ni les aboutissants, ni surtout les montants. Ce n’est pas neutre pour les capacités financières de la la CUS pour les politiques de transports publics, de solidarités… (…)

Les contribuables de la CUS, dans les 12 prochaines années, vont subir une triple peine : 1) financements de l’Etat et des collectivités mobilisés sur le GCO, qui permettront au concessionnaire de faire un investissement rentable 2) A35 requalifiée pour un montant de 150 à 200 millions d’euros, certainement avec les seuls crédits de la CUS. Rappelons qu’il s’agira d’un boulevard urbain avec… 140 000 véhicules par jour ! 3) Pendant 12 ans, alors que l’argent public est de plus en plus rare, il ne restera que des miettes pour les trams, les TER, les pistes cyclables, le BHNS… »

Conséquence, abstention. Un Alibi pour se démarquer ? Un sursaut de cohérence entre actes et idéologie ? « C’est une 1ère, on le regrette », note Eric Schultz. « Il n’y aura rien dans le budget 2014 sur le GCO, a pourtant insisté Alain Fontanel, vice-président PS en charge des finances. Chacun doit prendre ses responsabilités. » 22 votes contre, 9 abstentions, 43 pour. Budget 2014 adopté.


#budget 2014

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options