Florian Kobryn a été président du groupe d’opposition de gauche pendant quatre ans au sein de la Collectivité européenne d’Alsace. Il a quitté ce même groupe en avril à la suite de tensions internes, provoquant sa disparition. Il annonce lundi 10 juin rejoindre La France insoumise (LFI). L’ancien élu issu de la société civile, employé du Théâtre national de Strasbourg, n’était pas encore affilié à un parti. Dans un communiqué envoyé à Rue89 Strasbourg, Florian Kobryn explique son choix :
« Ce mouvement a participé à construire mon éducation politique, mes engagements et mes convictions. C’est donc avec fierté que je poursuivrai, aux côtés du collectif insoumis, les combats que je porte déjà dans une démarche résolument collective, ancrée dans le territoire alsacien, et porteuse d’un projet radical. »
Expérience d’élu
Par rapport aux autres partis de gauche, le mouvement insoumis souffre en Alsace d’un déficit de figures médiatiques et d’un manque d’implantation au sein des instances politiques locales. L’élu insoumis le plus connu est Emmanuel Fernandes, député de la 2e circonscription du Bas-Rhin depuis 2022.
« Pour que le mouvement réussisse, il faudra une mobilisation à tous les échelons pour avoir une proposition politique forte et cohérente. Mon objectif sera de partager mon expérience d’élu local », assure Florian Kobryn par téléphone. En plus de son mandat au Département, il s’engagera dans le groupe d’action de La France insoumise du quartier de la Krutenau. À un an des élections municipales, alors que LFI souhaite peser à Strasbourg, son ralliement devrait être apprécié par le mouvement de gauche radicale.
Chargement des commentaires…