Forum mondial de la démocratie : le Off investit la place Kléber
Culture  Politique 

Forum mondial de la démocratie : le Off investit la place Kléber

actualisé le 02/11/2017 à 15h56

Si les principaux débats du Forum se tiennent au Conseil de l'Europe, ceux du programme auront lieu dans toute la ville. (Photo : geoterranaute / Flickr / CC)

Du 5 au 11 octobre, Strasbourg accueille la 1ère édition du Forum mondial de la Démocratie. Alors que les inscriptions sont closes pour le « on » au Conseil de l’Europe, les Strasbourgeois sont invités à une série de manifestations du festival « off » : débats, conférences, cinéma, les propositions sont innombrables et concentrées pour beaucoup autour de la place Kléber. Sélection.

Exposition « Dessiner la démocratie », du 6 au 20 octobre

Une exposition de 100 dessins de presse est proposée par l’association Cartooning for peace – Dessin pour la paix. Lancée à New York le 16 octobre 2006 au Siège des Nations Unies à la suite de plusieurs rencontres entre le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan et le dessinateur français du journal Le Monde Plantu, l’association est composé de 130 dessinateurs et expose un peu partout dans le monde.
• Du samedi 6 au samedi 20 octobre, Grande salle de l’Aubette.

Reportages et série télé pour Arte festival, les 6 et 7 octobre

Arte Festival proposera en avant-première une série de programmes qui traitent de l’état du monde et de la vision de la démocratie sous différentes latitudes.

Le samedi 7 octobre, la chaîne diffusera dans la Grande salle de l’Aubette quatre reportages : « Chine : les nouveaux dissidents » à 14h30, « Traître en Irak » à 15h30, « Lybie : la révolution au féminin » à 16h et « Somalie, premiers pas pour la paix » à 17h. Chaque projection sera suivi d’un débat en présence des auteurs des reportages.
• Samedi 7 octobre, à partir de 14h30, Grande salle de l’Aubette.

Le dimanche 8 octobre, les deux premiers épisodes de la deuxième saison de la série danoise Borgen seront diffusés à 17h et 18h. La série suit le quotidien de Birgitte Nyborg, chef du Parti centriste devenue contre toute attente Premier ministre dans la première saison. La projection sera suivie d’un débat animé par Nathalie Georges, journaliste à Arte, en présence de Jeppe Gjervig Gram, co-auteur de la série, et de Christian Salmon écrivain et chercheur au Centre de recherches sur les arts et le langage. Les 10 nouveaux épisodes de la saison 2 seront diffusés sur Arte à partir du 22 novembre.
• Dimanche 8 octobre, à partir de 17h, Grande salle de l’Aubette.

Débats organisés par le Club de la presse et la librairie Kléber les 6, 8, 9 et 10 octobre

Du 6 au 10 octobre, le Club de la Presse de Strasbourg et la librairie Kléber organise six débats et rencontres autour de la question de la démocratie à la librairie Kléber.

« L’idéologie soumise à l’exercice de l’Etat et la démocratie d’opinion » avec Jacques Julliard, historien et journaliste au Nouvel Observateur et à Marianne et Thierry Jobard, historien.
• Samedi 6 octobre à 15h à la librairie Kléber.

« Littérature sans frontière » avec Boualem Sansal, romancier et essayiste algérien, censuré dans son pays d’origine (dans lequel il habite toujours) à cause de sa position très critique envers le pouvoir en place, et David Grossman, écrivain israélien, auteur de romans, d’essais et de livres pour la jeunesse. Il a mis sa notoriété nationale et internationale au service de la paix entre Israël et la Palestine.
• Samedi 6 octobre à 17h à la librairie Kléber.

« La contestation pour la démocratie en Russie », Boris Akounine, écrivain et dissident russe qui est devenu l’une des figures de la contestation du régime de Poutine, dialoguera avec Vladimir Vasak, grand reporter à Arte.
• Lundi 8 octobre à 19h, librairie Kléber.

« Nucléaire et démocratie », Jean-François Julliard, à la tête de Greenpeace France depuis février 2012 et ancien secrétaire général de Reporters sans frontières dialoguera avec Guy Wach, journaliste à France Bleu Alsace.
• Mardi 9 octobre à 18h30, librairie Kléber.

« Justice et démocratie » avec Jean-Paul Costa, président de l’Institut international des droits de l’homme et ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme, Chantal Cutajar, Docteur en droit et spécialiste de la lutte contre les fraudes et le blanchiment et responsable du Grasco (Groupe de recherche approfondie sur la criminalité organisée), Eric Maulin, directeur de l’iHEE et spécialiste du droit constitutionnel, des relations internationales et de l’histoire des idées politiques. Ils dialogueront avec Gilles Chavanel, journaliste.
• Mercredi 10 octobre à 17h, librairie Kléber.

« France : oligarchie financière ou démocratie solidaire », avec Alain Fontanel, adjoint aux finances à la Ville de Strasbourg et secrétaire national aux fédérations PS et Emmanuel Poilane, directeur de la fondation France Libertés et membre du collectif Roosevelt 2012, il appelle à un retour du politique pour s’attaquer à la régulation des marchés, contre la mise en œuvre de programmes d’austérité.
• Mercredi 10 octobre à 18h30, librairie Kléber.

Prix alsacien de l’engagement démocratique, le 9 octobre

Lina Ben Mhenn, a été l'une des premières sources d'information sur le Printemps arabe et sa répression par le gouvernement tunisien (Photo : Ole-Christian Bjarkøy / Flickr / CC)

La région remettra cette année le premier Prix alsacien de l’engagement démocratique à une personnalité qui s’est illustrée par son engagement pour l’égalité des droits, la libre expression et le respect du vote. Pour cette première édition, le choix s’est porté sur Lina Ben Mhenni. Journaliste tunisienne connue pour son blog A tunisian girl, elle est l’une des premières personnes à avoir rapporté les évènements se déroulant en Tunisie pendant le Printemps arabe.
• Mardi 9 octobre à la Maison de la Région Alsace, 1 place Adrien Zeller à Strasbourg.

A la redécouverte du Strasbourg historique les 6 et 7 octobre

Pour les amateurs d'Histoire, le Off du Forum a prévu de revisiter les lieux emblématiques de la ville (Photo : hjw223 / Flickr / CC)

La visite passera par la place Gutenberg (sièges des institutions de la République de Strasbourg), l’Hôtel de Choisy (où Rouget de L’Isle rédigea le texte de la Marseillaise en avril 1792), la place Kléber (place de la dernière cérémonie du serment de la Ville libre royale en 1790 et du discours de Winston Churchill en 1949), la place Broglie (où s’est tenue la première réunion du Comité des ministres du Conseil de l’Europe en août 1949), le Palais du Rhin (ancien palais impérial qui abrite depuis 1919 la Commission Centrale de la navigation sur le Rhin, plus ancienne organisation internationale au monde) et le Palais universitaire (où s’est tenu la première réunion de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe au mois d’août 1949).
• Samedi 6 et dimanche 7 octobre à 15h, place Gutenberg devant la statue, 4€ (possibilité de tarifs réduits), durée 1h45.

Rencontre avec la rédaction du journal Le Monde, les 8 et 9 octobre

Partenaire du Forum mondial de la Démocratie, le journal Le Monde organise deux débats le lundi 8 et le mardi 9 octobre.

« Quelle démocratie après le printemps arabe ? », animé par Sylvie Kauffman, avec Florence Aubenas, Christophe Ayad, isabelle Mandraud, Gilles Paris et Jean-Pierre Filiu (Sciences Po Paris).
• Lundi 8 octobre à 20h à L’Aubette.

« L’Union européenne à l’épreuve de la démocratie », animé par Martine Jacot, avec Arnaud Leparmentier, Philippe Ricard, Jean-Claude Mignon (président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe), et (sous réserve) Alain Lamassoure (député européen).
• Mardi 9 octobre à 20h à L’Aubette.

Festival international du Film des Droits de l’Homme (FIFDH), du samedi 6 au mardi 19 octobre

Créé il y a 4 ans par l’association [A]lliance Ciné, le Festival international du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Strasbourg présente chaque année, dans différents lieux de l’agglomération strasbourgeoise, des documentaires suivis de débats avec des réalisateurs, universitaires et membres d’associations.

L’ouverture du festival aura lieu le samedi 6 octobre au cinéma l’Odyssée. Des projections-débats y seront organisés jusqu’au vendredi 12 octobre. Mais d’autres projections auront également lieu à l’université de Strasbourg, l’institut Le bel, l’institut d’Etudes Politiques et dans des cinémas du Bas-Rhin (Le Cheval blanc à Schiltigheim et l’Adalric à Obernai). Le Festival investira aussi de nombreux centres socioculturels : Soufflenheim, Meinau, Neudorf, Schiltigheim (Victor Hugo), Neuhof, Cronenbourg. La soirée de clôture se tiendra à Hautepierre au centre socioculturel « Le Galet ».
Du 6 au 19 octobre au cinéma l’Odyssée, 3 rue des francs-Bourgeois, voir le programme complet du festival et notre article de présentation.

Projections sur le thème « Cinéma, politique et démocratie », du 3 au 16 octobre

L’association Rencontres Cinématographiques d’Alsace va projeter neuf films français et étrangers à résonance politique au cinéma l’Odyssée : Les Marches du pouvoirL’Exercice de l’EtatPaterOctobre à ParisOr noirLe Bal des menteursL’Autobiographie de Ceausescu, La Stratégie du choc et The Ghost Writer.
• Du mercredi 3 au mardi 16 octobre au Cinéma Odyssée.

Participation de l’Ososphère, du 5 au 11 octobre

L’Ososphère se propose de participer aux réflexions engagées dans le cadre du Forum mondial de la Démocratie, en se concentrant plus particulièrement sur celles liées à la thématique «Valeurs virtuelles ? Démocratie et nouveaux réseaux sociaux ». L’Ososphère a invité Grégory Chatonsky et groupeDunes, artistes de son réseau à venir s’immerger dans le Forum mondial de la Démocratie afin d’en extraire matière à produire une « œuvre-trace » contributive, élaborée à partir des thématiques explorées. Les œuvres et contenus produits seront ensuite diffusés au moment de l’Ososphère, en décembre 2012.
• Du vendredi 5 au jeudi 11 octobre à L’Aubette. Voir notre article de présentation.

L'AUTEUR
Jérémie Nadé
Jérémie Nadé
Futur journaliste en stage à Rue89 Strasbourg, issu d'une licence en webjournalisme à l'université de Metz. Je suis passionné de cinéma et de politique. Mon compte Twitter : @jeremienade

En BREF

Harcèlement de rue : une marche « Ensemble en jupe » samedi 24 octobre

par Félix Paulet. 1 120 visites. 2 commentaires.

Le squat Bugatti évacué dans le calme

par Rue89 Strasbourg. 1 086 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’évacuation du squat Bugatti a débuté

par Pierre France. 3 838 visites. Aucun commentaire pour l'instant.