Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Franck Leroy sort la Région Grand Est de l’Office pour la langue alsacienne

La Région Grand Est et la Collectivité d’Alsace ont toutes les deux annoncé le départ d’élus du Grand Est du conseil d’administration de l’Office pour la langue et la culture alsacienne (OLCA). Une nouvelle passe d’armes entre les deux présidents, sur fond de rivalité à propos des contours institutionnels de l’Alsace.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Franck Leroy sort la Région Grand Est de l’Office pour la langue alsacienne
Les locaux de l’OLCA à Strasbourg

La bataille entre la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) et la Région Grand Est a repris mardi 27 août. Cette fois, c’est Franck Leroy, le président (ex-Horizons) qui a dégainé : dans un communiqué diffusé hier, la Région Grand Est (RGE) annonce qu’elle se retire de l’Office pour la langue et la culture alsacienne (OLCA), un organisme financé par la RGE et la CeA :

« Si la participation régionale pour 2024 sera bien versée afin de ne pas mettre en difficultés le tissu associatif concerné, la Région soutiendra à l’avenir sous d’autres formes la promotion de la culture et de la langue alsacienne. »

Le coup est rude puisque l’OLCA est financé par la RGE à hauteur de 268 000€. Pour maintenir l’OLCA, Frédéric Bierry, le président de la CeA, devra remplacer la dotation de la Région avec l’argent de la Collectivité d’Alsace, qui abonde déjà le budget de l’OLCA de 400 000€. Les salariés et partenaires de l’OLCA n’ont cependant rien à craindre : la CeA parvient toujours à mobiliser de l’argent pour des projets régionalistes…

Une concertation morte-née

En revanche, ce retrait de la Région Grand Est d’un des rares partenariats qui lui restait avec la Collectivité d’Alsace est le signe qu’il n’y a rien à espérer de la médiation en cours pour apaiser les relations institutionnelles entre les deux collectivités. Il est vrai qu’en mai, Frédéric Bierry a lancé en grandes pompes un « manifeste pour l’Alsace », réaffirmant sa volonté d’extraire l’Alsace du Grand Est, deux semaines seulement après que les deux présidents aient été invités à discuter sous l’arbitrage de la préfète Josiane Chevalier.

La réplique de Franck Leroy n’aura pas tardé. Dès le 22 juin, la Région Grand Est a accusé le président de l’OLCA, Victor Vogt, d’avoir utilisé l’organisme dans sa campagne pour les élections législatives anticipées. Maire de Gundershoffen, Victor Vogt était arrivé en troisième position dans la 8e circonscription, finalement remportée par le candidat du Rassemblement national, Théo Bernhardt. Victor Vogt avait certes mis en avant son ancrage alsacien dans sa campagne, mais il s’était aussi ménagé le soutien du mouvement Unser Land, qui n’avait présenté aucun candidat dans cette circonscription.

Quasiment un acte de trahison pour Franck Leroy qui indique dans le communiqué de la Région Grand Est qu’il a été demandé à Frédéric Bierry de désavouer Victor Vogt :

« Cette demande n’a pas été suivie d’effet, le président de la CeA assumant d’ailleurs pleinement qu’un conseiller d’Alsace issu de sa majorité se présente devant les électeurs avec le soutien d’un parti autonomiste. »

Les élus de la Région Grand Est ont donc démissionné du conseil d’administration de l’OLCA mardi 27 août. Une réplique vivement critiquée par Frédéric Bierry le soir même. Dans un communiqué, il rappelle que « Christelle Willer, vice-présidente de la Région Grand Est et prédécesseure de Victor Vogt à ce poste avait, en 2022 sur sa propagande électorale, mentionné son statut de présidente de l’OLCA ». À la différence que Christelle Willer s’est tenue à distance d’Unser Land. Et de toutes façons, la cible, n’est pas l’OLCA.

Frédéric Bierry a donc beau jeu de continuer en fustigeant le « désintérêt du président de la Région vis à vis des particularités alsaciennes ». Un discours qui fonctionne sûrement très bien auprès des soutiens d’une région Alsace séparée du Grand Est, et probablement auprès d’Unser Land également. Surtout, cet épisode rappelle à quel point le président du Grand Est s’intéresse de près au président de la Collectivité d’Alsace…


#Région Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options