

François Loos, conseiller régional, ancien député et ministre, a choisi Luc Lehner (au premier plan), président du Parti radical du Bas-Rhin, comme directeur de campagne – Ici, avec des habitantes de Kœnigshoffen le 2 août 2013 (Photo MM / Marie Marty)
En annonçant sa candidature à la mairie de Strasbourg cet hiver, François Loos s’était dit « en stage » pour approfondir les dossiers locaux. Le « stagiaire » en est à présent au ratissage du terrain, histoire de faire grimper sa notoriété. Rue89 Strasbourg a suivi l’ex-député de Wissembourg et Haguenau au marché de la Meinau puis à Kœnigshoffen.
Nul n’est dupe. C’est pour nous que François Loos arpente le marché de la Meinau en semaine, tracts en mains, début août. Mais, si lui le fait rarement en personne, une poignée de militants UDI, le parti de Jean-Louis Borloo, assure être présente très régulièrement sur tous les marchés de la ville, tandis que « les autres » font une pause estivale (l’UMP), voire n’ont encore rien commencé (le PS).
Pas de mesure annoncées avant janvier
Mieux vaut s’y prendre tôt en effet, puisque l’ex-ministre délégué multi-fonctions du gouvernement Raffarin, mais surtout ex-député de Wissembourg et Haguenau, n’est pas une personnalité très connue à Strasbourg. Peu présent dans la capitale alsacienne tout au long de sa carrière, même s’il y vit, il avait en se lançant dans la campagne et de son propre aveu, une connaissance toute relative des dossiers locaux.
D’où son « stage » lancé maladroitement cet hiver. Alors qu’il aurait déjà jeté sur le papier les grandes lignes de son programme, la critique du bilan socialiste et les mesures préconisées pour « redonner une perspective à Strasbourg », « une ville qui stagne », n’arriveront que plus tard, à l’automne pour le bilan, en janvier 2014 pour le programme. Peur de se faire piquer des idées ? « Je ne veux rien dire de définitif aujourd’hui. C’est mon côté ingénieur, je veux être au point. »

François Loos et son équipe – une vingtaine de militants centristes – arpentent les marchés depuis quelques mois (Photo MM / Rue89 Strasbourg)
Au marché, François Loos est direct, mais pas très souriant. Il serre la pince, mais n’insiste pas quand on l’ignore. « Bonjour, je me présente, François Loos, candidat aux municipales à Strasbourg l’année prochaine. » Auprès des commerçants qui disent venir d’ailleurs (Westhoffen, Haguenau, Schiltigheim…), il ne s’attarde pas. Tentent des approches avec les mères de famille, auxquelles il tend des tracts. « Il y a ma photo dessus, bon, j’ai l’air plus sérieux qu’en vrai, hein ? »
« Le centre, ah, c’est bien le centre »
Sur les terres du conseiller général et ancien député Jean-Philippe Maurer (UMP), qui s’est fait ravir la circonscription en 2012 par le socialiste Philippe Bies, le centre et la droite ont plutôt bonne presse. Prenant un tract, un commerçant note : « Je vais lire ça tranquillement, merci monsieur et bon courage ». Un autre : « Maintenant que je vous ai vu, je vais faire campagne pour vous » ! Un troisième : « Maurer, c’est votre pote ? Il vient tout le temps, Jean-Philippe ! » Un passant, encore : « Le centre, ah, c’est bien le centre ». Les thèmes abordés par les passants qui s’arrêtent, en général, ceux qui connaissent le conseiller régional Loos : religion, logement ou retraite. La sécurité, à la Meinau ce jour-là, est un non-sujet, remarque le candidat.
Aux côtés de François Loos, Jacques Bon, ancien élu du temps de Pflimlin et Rudloff, Yves Scheidecker, tous deux de l’Alliance centriste, mais aussi Luc Lehner, directeur de campagne et président du Parti radical dans le Bas-Rhin (sa page Facebook). Ou encore, ce matin-là, Francis Hebting, habitant de Kœnigshoffen, où il exerce depuis 40 ans en tant que kiné. C’est avec lui que François Loos embraie sur une séance de porte à porte rue de la Charmille, dans ce quartier au cœur de la polémique tram pneu ou fer. Là, rares sont les portes qui s’ouvrent. On est au mois d’août et en pleine journée.

Dans une cage d’escalier à Kœnigshoffen, aux côtés de Francis Hebting, habitant du quartier (Photo MM / Rue89 Strasbourg)
Les quelques discussions qui s’ouvrent, sur le palier d’un quinquagénaire en tongs, sur les marches d’un escalier ou dans un hall d’immeuble n’ont que trois objets : les « jeunes à scooter », « le camp rom qui a duré un an et demi » ou « les nouveaux immeubles qu’ils [sic] construisent à la place de l’espace de jeu ». François Loos opine du chef, ne relance pas forcément son interlocuteur, ne relève pas les généralités, à la limite du racisme parfois. Sur l’urbanisation, il écoute et ne se prononce pas. Mène encore l’enquête ou fait plaisir à son auditoire. Il n’est pas là pour convaincre (de quoi?), mais « pour [se] présenter ».
L’image plombée de Fabienne Keller
A demi-mot, l’on comprend que sa fenêtre de tir, en mars 2014, sera le déficit d’image (et non de notoriété) dont souffre Fabienne Keller, candidate UMP autrement plus connue que lui à Strasbourg, mais renvoyée dans ses pénates par les électeurs en 2008. Qu’elle ait été désignée par le parti majoritaire à droite est « logique », juge le centriste. Quant à une future alliance, déjà évoquée en janvier, « il n’y a pas encore eu de discussions officielles entre l’UMP et l’UDI et il n’y en aura pas avant septembre-octobre ». D’ici là, le candidat enchaînera une à deux réunions d’appartement – sur le modèle des réunions Tupperware – par semaine et arpentera le terrain. En septembre, sa permanence, rue du Marais Vert, inaugurée en avril par Jean-Louis Borloo, sera ouverte quotidiennement.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Loos, candidat UDI, « n’exclut pas de faire des propositions à l’UMP »
Sur Rue89 Strasbourg : Keller investie, Robert appelé du pied
ça a l'air moderne sa campagne on sent qu'il va faire passer un vent nouveau !!!
Impasse 2014
Alors je peux dire que même si je ne comprend pas l'article, le titre lui me pose un peu problème.
D'abord, le Monsieur ne m'est pas inconnu, juste je ne savais pas son nom . Je l'ai reconnu à la photo. Il est venu nous serrer la main sur un chantier prèss de Haguenau ou Wissembourg je ne sais plus. Même qu'on a du descendre du toit et qu'après qu'on soit remonté il a longtemps parlé avec le patron et ils se sont entendus comme lardons en foire parce qu'il ont fini par se serrer la main sur quelques chose en rigolant. Enfin je crois que c'était lui parce que Luc il nous a fait rigolé en disant, il a probablement commandé un toit pour lui au patron. D'un autre côté vu comme il voyage il doit forçément chercher le toit adéquat (j'aime ce mot. C'est mon docteur qui l'a dit : "vous verrez un jour vous aurez à nouveau les idées adéquates"
Par contre le titre !
Comment un ministre peut-il être inconnu ?
Si un homme est inconnu jamais personne ne pensera à lui pour le faire ministre. Le président je crois.
Enfin c'est vrai il ne peut pas tous les connaître. On lui a peut-être soufflé dans l'oreille. Et M. Sarkozy il aimait bien l'Alsace parce qu'à la fin il y a venait tout le temps. Sauf que sa femme il paraît qu'elle préfère le Sud parce qu'elle était maillot de bain avant.
Et M Sarkozy y prenait en général des gens utiles. Il a pris un médecin pour l'Affaires étrangères des fois qu'il tombe malade en Afganistran ou qu'il attrappe un rhum en Sibérie.
Bon alors c'est peut-être parce que c'est un "ancien" ministre Quand on devient ancien aujourd'hui on devient vite une haase biene . Regarder Coockie : on lui demande de rechanter Femme libérée et hop un petit AVC Il aurait du raire appelle à mon éppouse. Elle elle se souvient de toutes les paroles. Même qu'elle les chantaient à longueurde journée Au point où moi aussi cela devenait une obssessionalité rancite/ Je chantai femme libéré sur les toits chaque fois qu'on voyait une dame passer. Et quand c'était une vieillle qui revenait du marché on se cachait et on faisait les coeurs : 'C'est si fragile , femme libérée, c'est si fragile, etc...
Donc voilà la synthèse ( soit synthétique dit mon docteur )
un ministre peut être inconnu parce que soit personne ne le connaissait avant qu'il deveinnnent ministre et alors on se demande comment il a fait, soit plus personne ne se souvient après ou alors on l'a oublié pendant. Moi par exemple je connais pas le nom du ministre de l'agriculture actuel pour tant je suis sûr que tous connaissent sont nom parce qu'ils sont agriculteurs. Remarquez je ne connais pas non plus le nom du ministre des couvreurs. Et puis sa femme sûrement elle le connait. A moins qu'ils soient divorcer et qu'elle ne veut plus le connaitre.
Donc contrediction petit embiguité dans le titre : inconnu pour qui.
A moins que ce soit un parti pris c'est à dire qu'il faut qu'il travaillle pour être plus connu pour être élu
Ensuite le centre, c'est le centre Ca je connais le docteur me l'a expliqué parce que je faisais un mot croisé en salle d'attente et que je trouvais pas ce foutu qui dit deux fois la même chose Béegayment cela n'allait pas Mais Totologie pas non plus.
J'ai beaucoup de mal avec les mots croisés que le docteur me donne à l'occasion. A chaque fois il rigole en les lisant. Scholle comment vous arrivez à remplir plus d'un quart avec des mots qui correspondent ni à la définition ni à l'orthographe ?
A votre façon vous êtes un génie.
Excusez moi j'ai oublié de dire bonjour à l'autre message
Ala v^tre.
Oiui juste une question : Monsieur Loos il est dans quel parti ence maman. Tout le monde me dit autre chose. Ma femme me dit : si tuavez été corretment ataché au coq de l'Eglise tu saurais.
Bon Gsundheit Alle ! et bon dimanche encore ! àtousse !
Scholle( maintenant je suisgne pour éviter les equinoxe.
Là je suis les conseils du docteur de Brumath Il m'a dit : Je constate que cela te fais du bien de t'intéresser au site en question et d' écrire ton avis sur les article. Cela t'obliges du moins à ordonner un peu tes pensées mieux encore à te souvenir des circonstances de ton accident. On m'a dit que tu avais toujours eu un certain bon sens. Là il revient lentement sur de petites choses. Alors tu me dis tu ne comprends pas grand chose à certains articles (entre autres les politiques) ce n'est pas grave. D'abord il y a souvent pas grand monde qui comprend avant de s'être fait avoir -Là y rigole mon Docteur - pour tant il a été conseiller de quelque chose il y a des années lui-aussi ? Enfin ...Et puis il me dit que contrairement aux écrivains, aux scientifiques, et aux philosophes qui cherchent par leurs titrent à ce que l'on lisent et les comprennent. Ou du moins pour les écrivains à ce qu'on les achètent, les journalistes cherchent par leur titre à accrocher Accrocher il dit avant c'était acheter le journal, aujourd'hui c'est visiter la page Ouvrir une page ce n'est pas forcément la lire ou lire le titre et les soustitres Il me dit qu'il y a des blogueurs (il a sans doute voulu dire blagueurs) qui peuvent eux même mettre le nombre de leurs visites. Et là il me donnet un exercice : du moins lire le titre et cherchez à vooir s'il est logique en fonction de mon bon sens ou simplement accrocheur. Il dit que ce site est vraiment bien pour moi. Il me fait une thérapie à lui seul. Alors je remercie le site d'exister puisqu'il me permet de progresser.
Si on peu envoyer de l'argent pour le soutenir (enfin j'ai par encore demandé à mon épouse) je veux bien.
Donc merci et je vais faire l'exercice prescrit.
Changez quand même de docteur, le Pr Choron a des successeurs. On a les nôtres, aussi. Bravo, on a trop souvent l'humour sitriste en politique en Alsace . Cadeau: un verre du meilleur Gewürtz!
Tout en reconnaissant mordicus que Marie a un superbe talent,votre papier est sans doute le plus "complimenteux" ( cf Mac Gill) réel qu'elle a reçu.
Ma femme et celle du russkofff ,font le ménage. Luc et le russkoff, ,me disent de vous dire qu'on a encore du Riesling Euh ça c'était pour moi. Ben t'as cas m'en verser et toi Volodia arr^te de mettre de la vodka dedans...Non Luc y mdit de vous dire que je suis 1/pas un dolle 2/ tout le temps comme soit depuis l'accident 3/ quoi oui un joyeux drille.
Pour le dernier pargrapheil est sans doute complimenteux pour moi aussi. Marie oui quand même sie j'étais tombé sur la tombe déjà terminé. D'ailleurs je brûle un cierge à Marie chaque dimanche. Le curée dit que cela lui procure de la joie.
Par contre Mac Gill cela me dit rien : c'est un écossassais.
Ceci dit, excusez-mooi le riesling rend un peu confus même s'ilfait un bon vent là
Mais en tous les cas passez un bon dimanche malgré le Dolle je vous excuse parce que moi aussi j'aime Marie.
Bon dimanche
P.S. Pardon j'avais oublier le bonjour au début donc Bonjour et merci pour votre réponse.
Excuser moi
Moio aussi je préfère le Gewurtzmais Luc il a mené du Riesssling
Mais tout à leur je vais en remonter du Gewurtz il dit que doit préciser Luc de la cave pour boire en votre santé ! Là de toute façon il ne reste plus que deux bouteille de Riesling. Et la femme de Volodia a fait un gateau miel à la russe
Donc auvooir et bon appétitmerci.
SCHOLLE (pas dolle, n'est-ce pas) c'est Luc qui écrit.
La prochaine fois que ma femme fera un repas de dimanche je vous inviterais si il lui reste du Gewurtz dit mon épouse. Vous verrez Luc le Rissskoff et le oula bébé(e)
Encore Gsundheit !
Et cela me rend très triste.
Je ne sais pas pourquoi.
Bon je dis pas toujours des choses très intelligentes.
Mais chacun y peut direnormlement en toute liberté les choses
Donc je suis très triste
Je suis peut-être vraiment un dolle comme vous dites
Ah ce soir regardezz les blues Brothers pour moi. J'avais même le chapeau et les lunettes mais moi je suis trop triste pour les regarderJ'avais de toute açon chez le docteur demain mais ma femme l'a appelé je crois. Seulement je ne veux pas qu'il me remette au tranxène le séroplex cela va. bien. Mais Luc ,il est furieux etil m'a dit qu'ilparlerait au patronpour si que le docyteur me mettent e, arrêt. Mais moi je suis bien sur les toit über den Wolkken...chantait Reinert Mai. Allez au revoir Pourtant le dimanche avait si bien commencé
Le raison pour laquelle est tombé l'ouvrier, je ne la connaissais pas. Je me souviens juste de l'histoire de la pluie et de la tombe.
Mais je sais aussi pour connaître quelque couvreur et ce depuis longtemps qu'ils sont souvent particulièrement fiers lorsqu'il s'agit de réparer des toits d'Eglise? Un ami m'a dit qu'il se sentait comme un de ces anciens bâtisseurs de Cathédrale.
L'histoire de Monsieur Scholle me parait donc tout à fait logique et pas le moins du monde inventée. Je ne sais si elle a été sucré ici ou dans le contexte d'un article.,
Ce qui est vrai c'est qu'elle était probablement hors de propos, mais amusante et en tous les cas aucunement insultante comme certaines remarques péremptoires qui jugent l'article nul et profèrent des jugements pires encore.
Le procédé qui consiste a simplement sucré me semble plus autocratique que démocratique. Le fait de ne pas avertir ou expliquer ou rappeler certaines règles à des gens qui ne sont pas forcément familiarisées avec le net en leur expliquant pourquoi leurs interventions seraient inadéquates, me paraît péremptoire, voire hautain. Ce n'est en tous les cas l'idées que je me fais d'un dialogue vivant et civilisé.
Le fait de laisser s'exprimer des handicapés mentaux ne me paraît pas une atteinte quelconque à la déontologie en vigueur, bien au contraire.
Bien entendu, s'il s'agit simplement de "balancer" des textes sans égard pour les commentaires, je dirais autant supprimer les commentaires d'emblée.
J'espère que ces quelques remarques ne me vaudront pas d'être d'être également biffé. En tous les cas mon intention n'était pas de froisser des susceptibilités quelconques.
Un maire par défault? Personnellement il n'y a personne qui m'emballe, et je trouve que Ries ne s'en est pas mal sorti! L'UMP ne joue que sur des revenants et l'UDI sur des candidats qui n'iront surement pas au bout!
Tiens il me met tooujours Wissembourg en rouge. Il ne connait pas . Mais Weissenburg il ne connait pas non plus. Peut être à cause du SZ Mais ma femme me dit qu'il ont réformé la langue comment on peut réformer une langue comme cela du jour au lendemain sans prévenir ! C'est comme si l'instit de mon village devait du jour au lendemain apprendre l'italien ou le norvégien aux enfants !
En tous les cas mon patron y dirait 3 maisons 3 toits 3 chantiers c'est peut-être pour cela qu'ils rigolaient ensemble à l'époque Enfin le Monsieur y devrait pas : 3 factures Et Luc me dit t'en fais pas il a de l'argent de côté. Bon ma femme appellle Elle a fait un Baeckehoffe et Luc il a amené le vin.
Bon appétit à tous et bon dimanche !
Excusez-moi vous pourriez m'expliquer le mot "impétrants".
J'ai oublié mon Littré sur mon lieu de travail hier je crois.
Et puis comment ça se reconnait l'ambition et le courage.
Par exemple M. Sarkozy avait de l'ambition personnelle.
On appelait cela kling bing à l'époque je crois.
Et le courage ? Bon il s'est beaucoup rapproché de Mme Merkel qui ne lui faisait jamais un sourire par contre à la TV allemande on la voit toujours avec M Poutine. Ils s'embassent, rigolent, parlent le russe...
Monsieur Srakozy y parlait tout juste le français.
Bon Dimanche Monsieur.
il se murmure qu'en 2002, c’était Keller/Grossmann qui avaient fait circuler l’info pour briser la mari d’une conseillère municipale qu’ils ne pouvaient pas sentir à savoir Cathy Loos…
Et si on parlait de la proximité keller/grossmann avec Yves Zehr affichée jusque dans un tract lors de la campagne de 2008 ?
Il me semble aussi que Fabienne keller lâche ses troupes ces derniers temps contre François Loos y compris avec de fausses identités comme ici. C’est le signe que « l’inconnu et stagiaire » lui fait peur et elle a bien raison car lui n’a pas de casserole, n’est pas autoritaire, est humain, ne se prend pas pour un architecte, un urbaniste, un paysagiste et toutes ces autres professions que Fabienne Keller fait semblant de connaitre alors qu’elle n’y connait rien !
En 2002, c'était Keller/Grossmann qui avaient fait circuler l'info pour briser la mari d'une conseillère municipale qu'ils ne pouvaient pas sentir à savoir Cathy Loos...
A mon avis, la proximité keller/grossmann avec Yves Zehr (affichée jusque dans un tract lors de la campagne de 2008) risque elle de faire parler lors de prochains procès...
Il me semble aussi que Fabienne keller lâche ses troupes ces derniers temps contre François Loos y compris avec de fausses identités comme ici. C'est le signe que "l'inconnu et stagiaire" lui fait peur et elle a bien raison car lui n'a pas de casserole, n'est pas autoritaire, est humain, ne se prend pas pour un architecte, un urbaniste, un paysagiste et toutes ces autres professions que Fabienne Keller fait semblant de connaitre alors qu'elle n'y connait rien !
Car je me suis rendu compte qu'il y avait une connivence toute particulière avec les facteurs à la retraite.
Comme si nous étions naturellement au courant des lettres secrètes qu'elles ont envoyées à leurs amants ou leur amours de jeunesse et que nous fussions sinon les confidents du moins les complices.
Une étrange et ma fois très agréable intimité se crée alors.
Et voilà que moi aussi je me mets à raconter des histoires, mais faut dire que Laroche (M ? MME ?) a levé le lièvre ;-)
Être membre du Conseil Régional légitime donc de zyeuter sur Strasbourg?
Maintenant je sais au moins pour qui ne pas voter !
Cela fait toujours un pas.
http://www.liberation.fr/societe/0101414382-francois-loos-ministre-en-sursis-judiciaire
De plus les ordis de la société m'a-t-on dit ne fonctionnaient pas.
Et en creusant plus qui sait...?
C'est vraiment de la mauvaise foi...
De plus, les "m'a-t-on dit" ne sont pas un argument de vérité...
Sans doute le meilleur candidat face à des incompétents notoires de socialistes et un UMP sans grandes idées actuellement...
Effectivement l'affaire remonte loin.
A préciser que je n'ai aucunement prétendu que Monsieur Loos était coupable de quoi que cela soit. Que cela soit clair !
J'ai simplement voulu signaler cet indicent dont mon fils enseignant me parlait souvent (" 2 fois sur 3, ces foutues machines ne fonctionnent pas "
Et afin qu'il y ne puisse y avoir de malentendu je redonne le texte de Libé de l'époque
:
"Le ministre délégué à l'Enseignement et à la Recherche pourrait prochainement être mis en examen pour favoritisme. Le Canard enchaîné vient de publier une note du procureur général de Strasbourg envoyée la semaine dernière au garde des Sceaux, le RPR Dominique Perben, qui s'inquiétait d'une information judiciaire ouverte il y a maintenant trois ans. Le magistrat y explique sans détours que François Loos est «susceptible d'être mis en cause», que «les éléments actuellement réunis vont globalement dans le sens» d'un délit de favoritisme. Les faits remontent à l'époque où Loos, député du Bas-Rhin, vice-président du conseil régional d'Alsace, dirigeait une société d'économie mixte (SEM). Telal avait bénéficié d'un marché public passé sans appel d'offres par le rectorat : l'informatisation des lycées de la région, d'un montant de 20 millions de francs (305 000 euros). François Loos a expliqué au Canard que sa société étant pionnière, à une époque où la mise en réseau des écoles était expérimentale, il n'y avait pas matière à mise en concurrence. Le juge chargé de l'enquête semble attendre la remise d'une expertise avant de le poursuivre formellement. A l'heure actuelle, François Loos est donc mieux que présumé innocent. Mais avec la nomination de Renaud Donnedieu de Vabres aux Affaires européennes, mis en examen pour blanchiment, le gouvernement Raffarin a mauvaise mine."
Libération 29 mai 2002
Et rappeler le cursus ministériel de Monsieur Loos :
- 2002 (mai-juin) : Ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche dans le Gouvernement Raffarin 1
- 2002-2005 : Ministre délégué au Commerce extérieur dans les Gouvernements Raffarin 2 et 3
- 2005-2007 : Ministre délégué à l'Industrie dans le Gouvernement Villepin
Pour ce qui est de la suite vous en saurez sans doute plus que moi. Enfin, un "psychanalyste est tenu au secret médical, n'est-ce pas ;-)
P.S.
Pour ce qui est de la "mauvaise foi" par contre c'est une notion sartrienne que la psychanalyse, il me semble, ne pas reconnaître comme tel. Si j'en jugeais de votre pseudo vous ne pourriez donc m'accuser de mauvaise foi, mais c'est une autre histoire n'est-ce pas....:-)
Et si c'était la un de ses meilleurs arguments : Pourquoi faut il absolument que tous ministre fraîchement nommé ne rêve que d'une chose: Laisser son nom a une loi bonne ou mauvaise mais dont on se souviendra pendant quelques siècles....