Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Frédéric Bierry, élu premier président de la Collectivité européenne d’Alsace
L'actu 

Frédéric Bierry, élu premier président de la Collectivité européenne d’Alsace

par Jean-François Gérard.
Publié le 2 janvier 2021.
Imprimé le 17 janvier 2021 à 14:19
1 820 visites. 5 commentaires.

Le Bas-Rhinois a été élu par ses homologues pour prendre la tête de la nouvelle CEA, issue de la fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, jusqu’aux prochaines élections départementales au printemps.

Président du conseil départemental du Bas-Rhin depuis 2015, Frédéric Bierry (LR) a été élu président de la nouvelle « Collectivité européenne d’Alsace » (CEA, lire notre article), née le 1er janvier. L’élu local de 54 ans était le seul candidat, suite aux tractations au sein de la droite alsacienne.

Les 80 conseillers d’Alsace, addition des 46 et 34 ex-conseillers départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont choisi l’ancien maire de Schirmeck (1995-2015) avec 75 voix « pour » et 4 bulletins blancs.

Frédéric Bierry est le premier président de la toute nouvelle Collectivité européenne d’Alsace. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Le reste de cette séance inaugurale qui se tient à Colmar consistera à élire les 15 vice-présidents et vice-présidentes. Frédéric Bierry proposera 7 vice-présidences liées à des « territoires » et 8 sur des thématiques spécifiques (Finances, Éducation, Transports etc., à retrouver dans l’édition abonnés Rue89 Strasbourg dans la journée). Cet exécutif de 16 personnes prévoit une répartition à parts égales entre les représentants des 40 cantons du « 67 » et du « 68 ».

La nouvelle équipe guidera les premiers choix de la CEA jusqu’aux prochaines élections départementales qui devraient se tenir au mois de juin 2021.

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Samedi, huitième manifestation contre la loi de Sécurité globale

par Thomas Sevignon. 1 232 visites. 1 commentaire.

Arrêt définitif de la géothermie à Vendenheim, Fonroche se défend et perd la première manche

par Pierre France. 678 visites. 3 commentaires.

Une plainte pour viol déposée contre Julien Hohl, fondateur du label Deaf Rock

par Maud de Carpentier. 1 376 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×