Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
French Tech Alsace : le Pôle métropolitain positive
L'actu 

French Tech Alsace : le Pôle métropolitain positive

par Pierre France.
Publié le 25 juin 2015.
Imprimé le 17 mai 2022 à 09:50
1 123 visites. 12 commentaires.
Le dossier Strasbourg-Mulhouse a été récompensé comme territoire thématique, pour les réalisations dans le domaine de la santé à Strasbourg. (Photo French Tech Alsace)

Le dossier Strasbourg-Mulhouse a été récompensé comme territoire thématique, pour les réalisations dans le domaine de la santé à Strasbourg. (Photo French Tech Alsace)

Une réunion du Pôle métropolitain, qui regroupe les exécutifs de l’Eurométropole et de l’agglomération de Mulhouse (M2A), a eu lieu aujourd’hui à Strasbourg. Les élus en ont profité pour livrer leurs réactions à la suite de la labellisation French Tech de l’Alsace intervenue dans la nuit, assortie d’une spécialité « MedTech » (technologies médicales).

Tous se sont déclarés satisfaits, et soulagés puisqu’il s’agissait du premier dossier d’importance directement porté par le Pôle métropolitain.


Colmar intègre le Pôle métropolitain

Colmar rejoint Strasbourg et Mulhouse au sein du Pôle métropolitain. Ce regroupement de collectivités regroupe désormais 840 000 Alsaciens, massés sur « l’axe urbain de la région » selon le président de l’Eurométropole, Robert Herrmann.

Catherine Trautmann : « une visibilité nationale »

Catherine Trautmann, vice-présidente (PS) en charge du développement économique de l’Eurométropole, a trouvé le moyen de positiver l’ajout de mention MedTech :

« D’abord, ça va nous permettre d’alléger nos contraintes, puisque nous ne sommes plus attendus que sur une partie de notre dossier. Mais surtout, voilà qui va donner une visibilité nationale à notre écosystème. Je suis persuadée que bien des dossiers labellisés French Tech vont revenir dans les mois qui viennent avec la soudaine volonté de disposer aussi d’une spécialité…

Par ailleurs, la French Tech en Alsace reste pilotée par Strasbourg et Mulhouse, ensemble. Nous n’allons pas délaisser les autres axes de notre développement, comme l’industrie du futur, sur laquelle Mulhouse s’est beaucoup investi, les mobilités, l’habitat ou les industries créatives qui faisaient aussi partie de nos ambitions. Ce sont des filières pour lesquelles nous prendrons un peu plus de temps. »

Un directeur de la French Tech en Alsace va maintenant être recruté, c’est Alsace Innovation qui intégrera cette personne dans ses équipes et le Pôle métropolitain qui assurera son salaire. Le « club des mentors » (voir notre article) va également être constitué. Catherine Trautmann indiquait qu’en ce qui concerne les élus, leur travail consiste maintenant à passer le relais aux entreprises.

La mission French Tech évaluera ensuite le travail accompli pour une évolution du label dans trois ans.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Officiel : la French Tech finalement en Alsace
Sur Dna.fr : French Tech Alsace et MedTech : questions après l’annonce de New York
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la French Tech

Article actualisé le 26/06/2015 à 15h30
L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Ateliers Ouverts : dans toute l’Alsace, des artistes dévoilent leur travail les week-ends du 14 et du 21 mai

par Alizée Chebboub-Courtin. 928 visites. 2 commentaires.

Le déontologue pointe un manque de transparence de la municipalité

par Pierre France. 1 245 visites. 2 commentaires.

Stocamine : début des travaux de confinement, la Collectivité d’Alsace demande leur suspension

par Thibault Vetter. 443 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×