Frissons en prévision avec la voix de Tamino à la Laiterie Club mardi
Culture 

Frissons en prévision avec la voix de Tamino à la Laiterie Club mardi

actualisé le 19/11/2018 à 09h13

Mardi soir, à la Laiterie Club, le jeune belge Tamino viendra défendre son premier album Amir. L’occasion de découvrir, pour les Strasbourgeois, pourquoi tout le monde s’accorde à le présenter comme le digne héritier de Jeff Buckley.

Tamino est né il y a 22 ans, d’une mère belge, d’un père égyptien. Il y a un peu plus d’un an, il affolait tous les radars musicaux et faisait salle comble avec seulement deux titres disponibles sur les plateformes de streaming. Après un EP en mai, Habibi, il signe en octobre son premier album, Amir, salué par absolument toutes les critiques. En une poignée de mois, Tamino est donc devenu le chouchou des amoureux de musique, qui voient unanimement en lui le « nouveau Jeff Buckley ».

Smile – Tamino (Réal : Anton Coene / Cabin Sessions)

Bien que cette expression lui déplaise, il comprend la comparaison. Les points communs ne manquent effectivement pas. Physiquement d’abord, il a le profil des folkeux introvertis, de ceux qui cachent une part d’ombre. Musicalement ensuite, les rapprochements avec Jeff Buckley sont aussi nombreux. Une guitare électrique pure qui suffit souvent à l’accompagnement. Une voix qui navigue aisément des aigus aux graves avec une grâce et une sincérité qui confinent au sublime. Et ses fameuses touches orientales qui parsèment le grain de voix et l’ensemble des mélodies.

La grâce orientale

Cet amour de l’orient, il le tient de son père. Même si un divorce parental et la perte de sa langue d’origine l’empêchent de chanter totalement en arabe (seul le titre « Habibi » traduit finalement l’amour de cette langue), Tamino assume ses influences. Des influences sur lesquelles il s’est par ailleurs appuyé très tôt, via son grand-père, Muharram Fouad, déjà lui-même chanteur à succès en Égypte. Il débute le piano à 10 ans, monte un groupe de punk à son adolescence, et esquisse les prémices de son projet solo à 16 ans. L’amour de la musique est précoce pour celui qui pourtant souhaitait être comédien, mais qui finit aujourd’hui dans la liste des albums de l’année.

Habibi – Tamino (Réal : Ramy Moharam Fouad)

Mardi soir sera donc l’occasion de s’assurer que le bruit qui entoure Tamino est amplement mérité. Sur la scène de la Laiterie club, le contexte sera parfait pour découvrir en toute intimité cette voix unique. Les conditions seront idéales pour se laisser pleinement envoûter et porter par l’obscurité romantique que créera celui qui porte pour prénom celui d’un personnage de la Flûte Enchantée. Le signe est là que la soirée sera magique.

Y aller

Tamino
Lieu : La Laiterie
Date(s) : Ma.20 à 19h30
Voir l'événement sur jds.fr

L'AUTEUR
Morgane Milesi
Morgane Milesi
Pigiste concerts ici. Rédactrice musique ailleurs. Gig trotter & music addict.

En BREF

David, artiste de rue, témoin de l’attaque

par Pierre Pauma. 2 599 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’attaque de mardi, le Marché de Noël reste fermé un jour de plus

par Pierre France et Jean-François. 10 014 visites. 24 commentaires.

Coups de feu dans le centre-ville de Strasbourg, trois morts et treize blessés

par Guillaume Krempp, Pierre Pauma, Jean-François Gérard et Pierre France. 9 171 visites. 6 commentaires.