Fusées, astronautes, vie extraterrestre… Cet été, Strasbourg s’ouvre à l’espace
L'actu 

Fusées, astronautes, vie extraterrestre… Cet été, Strasbourg s’ouvre à l’espace

L’Université d’été de l’espace organisée par l’ISU du 24 juin au 23 propose des événements ouverts au grand public, dont des rencontres et des conférences autour de la conquête spatiale.

Assister à un lancement de fusées, communiquer en temps réel avec la Station spatiale internationale, discuter avec des astronautes… C’est possible à l’Université d’été de l’espace organisée par l’International Space University (ISU) et l’Eurométropole de Strasbourg jusqu’au 23 août.

De multiples activités et conférences sont organisées à Strasbourg tout au long de l’été. Ces événements sont gratuits et ouverts au public (Photo SSP19)

Existe-il une vie extraterrestre ? Peut-on protéger la planète des tempêtes solaires ? L’Université d’été de l’espace donne au public l’occasion d’échanger avec de nombreux experts du domaine spatial.

Y aller

Rencontre avec John Logsdon, le jeudi 27 juin à 20h à l’ISU (Parc d’Innovation, Illkirch-Graffenstaden). Cette conférence de l’auteur de John F. Kennedy et la course à la Lune aura pour but d’expliquer comment les Etats-Unis ont lancé le projet Apollo, pourquoi il a été écourté et s’il y aura à nouveau un voyage vers la Lune.

Panel international d’astronautes, lundi 1er juillet à 20h, à l’Eurométropole (place de l’Etoile). Des astronautes de la Station spatiale internationale et du Spacelab seront notamment présents pour partager leurs expériences en matière de pilotage ou d’ingénierie. Ils répondront à toutes les questions du public.

Mon voyage dans l’espace en tant qu’artiste, jeudi 4 juillet à 20h (lieu à confirmer). Sushant Singh Rajput est un acteur indien de cinéma, un danseur et un entrepreneur. Il sera présent à l’Université d’Eté de l’Espace pour partager son parcours et sa passion pour les arts… et l’espace ! En effet, il a participé au camp spatial de Huntsville et s’intéresse vivement aux domaines de l’espace, de l’astronomie et de la physique.

Programme complet et inscriptions sur le site de l’ISU.

L’Université internationale de l’espace, un organisme peu connu des Strasbourgeois

Strasbourg accueille la toute première édition de l’Université d’été de l’espace en 1989. Cinq ans plus tard, une compétition internationale est organisée afin de trouver la ville la plus appropriée pour accueillir le campus central de l’International space university. Le siège de l’ISU (initialement basée dans le Massachusetts, aux Etats-Unis), déménage et s’installe sur le Campus d’Illkirch.

Aujourd’hui, l’ISU forme les futurs experts du domaine spatial. En effet, 85% des 4 600 diplômés de l’école finissent par travailler dans un environnement avec la conquête spatiale. Parmi les élèves formés à Strasbourg, citons par exemple Jessica Meir, du groupe d’astronautes 21 de la NASA.

Un rendez-vous international

Tout l’été, 120 étudiants et professionnels du monde entier vont suivre un programme de cours intensifs qui couvre les principaux domaines liés à l’espace (technologies, sciences physique mais également politique et gestion). En plus des cours, des ateliers de médecine, de robotique ou encore d’astrophysique seront aussi proposés.

200 spécialistes de l’espace ainsi qu’une centaine d’organismes gouvernementaux et d’entreprises internationales sont présents pour célébrer les 30 ans d’histoire commune entre l’ISU et l’Eurométropole de Strasbourg.

En 2018, l’Université d’Eté de l’Espace comptait 135 élèves de 34 pays différents (Photo SSP19)

L’espace, une filière d’avenir pour Strasbourg

L’Eurométropole de Strasbourg s’est engagée, au travers de sa feuille de route stratégique « Strasbourg ECO 2030 », à œuvrer au développement de la croissance et de l’emploi sur son territoire. Elle souhaite notamment accentuer son soutien au développement d’une filière spatiale.

L’Université d’été de l’espace devrait rassembler près de 600 étudiants et professionnels du domaine spatial venus du globe. Pendant deux mois, Strasbourg incarnera le centre de l’innovation spatiale et du réseau ISU.

La formation d’été est ouverte aux étudiants issus de toutes disciplines : un bon moyen pour l’ISU de recruter et de générer, à terme, la création de nouvelles entreprises sur le territoire eurométropolitain.

L'AUTEUR
Hélène Janovec
Hélène Janovec
Journaliste stagiaire

En BREF

Lidl a oublié de payer plus de la moitié de la prime Covid de ses salariés étudiants

par Guillaume Krempp. 4 610 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Samedi et dimanche, le pic d’ozone entraîne une baisse du prix des transports en commun et de la vitesse sur les routes

par Manuel Avenel. 1 630 visites. 1 commentaire.

Académie de Strasbourg : privés de diplôme, des étudiants de BTS dénoncent une injustice

par Alice Ferber. 4 107 visites. 1 commentaire.