
Alertés par la présence d’ouvriers et d’engins de chantier, les membres des « Fédinois contre le GCO » se sont immédiatement rendus sur place. Mais la vingtaine de militants n’a pas pu faire grand chose contre les forces de l’ordre, qui avaient déjà pris position autour de la forêt de Vendenheim, près du club de pétanque et du club canin. Ils n’ont pas pu non plus compter sur d’éventuels renforts, puisque tous les militants disponibles étaient au même moment à la ZAD de Kolbsheim.
Président des Fédinois contre le GCO, Philippe Ployé détaille :
« On nous empêche d’avancer, on ne sait pas ce qu’il se passe mais on entend les engins et les ouvriers travailler. Il semble que l’ensemble du site est en train d’être clôturé. »
Les Fédinois ont notamment fait procéder à des constats d’huissiers, dans l’optique d’une procédure devant le tribunal administratif puisque selon eux, les travaux de déboisement ne peuvent pas démarrer alors que des recours, déposés par Alsace Nature, sont en cours d’examen par le tribunal administratif. À cet emplacement, la Sanef doit construire un échangeur avec le futur GCO.
Les bouchons sur l'autoroute urbaine actuelle matin et soir sont insupportables.
Il est temps que les travaux commencent !
Cela étant je ne comprends pas pourquoi un vrai réseau de type RER n'est pas mis en place autour de Strasbourg... le réseau ferré existe... il manque une volonté et un rajout de quelques gares de desserte... ex : Vendenheim Z.I. (près Castorama) ou Schiltigheim Trois-épis, etc...
Ces gens-là qui dirigent le pays sont hors sol, totalement déconnectés des citoyens, des réalités et à la solde des lobbys.
Dégoûtant.
Il a donc une large latitude et décide lui-même des moyens mis en œuvre et de la temporalité de actions.
Et bien sûr, dire cela n'amende pas sa hiérarchie au plus haut sommet de l'Etat qui a, elle, le pouvoir de décider d'annuler ce projet inutile.
Ça en dit aussi long sur la capacité de nos élus à répondre à l'intérêt général.
Franchement, construire une autoroute que personne ne va prendre... alors que la simple mise en œuvre de l'écotaxe PL aurait suffi! Et aurait pu servir à financer du transport collectif!
L'ancienne autoroute étant transformé (selon les prévisions) en boulevard urbain, sera ponctué de feux, de giratoires et autres échangeurs bloquant du coup l'entrée de Strasbourg et créant des bouchons.
conclusion, il faudra prendre la payante.
Perso, je ferai un détour, mais tant pis, je passerai par Brumath, Truch, etc... pour aller vers le Sud.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-185860-la-relance-du-programme-autoroutier-francais-est-elle-une-bonne-nouvelle-2198352.php
En réponse à "Lulu": Oui, aucune manif "pro" GCO. Les lobbies du béton, argentés, négocient en silence dans les bureaux des élus... qui se laissent facilement convaincre.
Mais par contre il y avait bien 5000 personnes qui ont défilé contre samedi dernier. Et là, quasi aucun de nos élu n'en a tenu compte.