Acte 68 des Gilets jaunes : des militants anti-GCO ciblent l’ancien préfet samedi
L'actu 

Acte 68 des Gilets jaunes : des militants anti-GCO ciblent l’ancien préfet samedi

Les Gilets jaunes ont prévu de tenir leur « acte 68 » samedi 29 février à Strasbourg, avec une action particulière pour commémorer le début des travaux du GCO.

Le 31 août 2018, l’ancien préfet du Bas-Rhin Jean-Luc Marx signait l’arrêté autorisant le début des travaux du Grand contournement ouest (GCO, lire tous nos articles). Il a depuis quitté ce poste pour être candidat aux élections municipales à Cahors. Des militants anti-GCO ont prévu, samedi 29 février, lors de l’acte 68 des Gilets jaunes, de « rendre hommage au préfet responsable du GCO« . Le rassemblement est prévu entre 15 et 16h place Broglie.

« Nous souhaitons signifier que nous n’oublions pas le massacre du Kochersberg sur 10 000 hectares, dont 2 forêts et 3 zones humides et la contribution au greenwashing de Vinci. Nous continuons à nous opposer à cette autoroute et plus globalement au tout-voiture. Venez nombreux pour lui dire un petit mot d’adieu ! »

Page Facebook de l’événement « La fête de retraite de JL Marx, préfet responsable du GCO »
Parmi les prises de parole, des Gilets jaunes italiens... (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)
Ce rassemblement anti-GCO place Broglie est organisé en collaboration avec les Gilets jaunes. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg)

Toujours mobilisés, les Gilets jaunes demandent principalement la suppression des taxes sur les produits de première nécessité, le retrait de la réforme des retraites et le plafonnement des loyers…

Pour la manifestation de l’acte 68 des Gilets jaunes, le rendez-vous est donné à 13h12 place de l’Étoile, l’horaire est en référence aux violences policières, 1312 étant un code pour “acab” (all cops are bastards). Un stand d’informations sur les revendications des Gilets jaunes est prévu place Kléber.

Y aller

Acte 68 des Gilets jaunes, samedi 29 février, rassemblement à 13h12 place de l’Étoile à Strasbourg – Neudorf.

“Hommage” au préfet Marx, samedi 29 février, entre 15h et 16h, place Broglie à Strasbourg – centre.

L'AUTEUR
Kévin Gasser

En BREF

Le tribunal administratif suspend l’arrêté sur les masques au centre-ville

par Pierre France. 16 040 visites. 8 commentaires.

Les mobilités du monde d’après en débat

par piet. 1 160 visites. 4 commentaires.

Le tribunal administratif juge que le port obligatoire du masque au centre-ville est légal mais inutile

par Pierre France. 9 722 visites. 9 commentaires.