Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Grande braderie : la CTS modifie les trajets des tramways et bus
L'actu 

Grande braderie : la CTS modifie les trajets des tramways et bus

par Benjamin Bruel.
Publié le 27 juillet 2016.
Imprimé le 23 octobre 2021 à 15:53
2 106 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À l’occasion de la Grande braderie, qui se tiendra ce samedi dans Strasbourg, la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a détaillé son dispositif pour les trajets et les horaires des transports en commun.

Si vous avez encore de bonnes raisons de vous rendre à la Grande braderie, c’est l’occasion de savoir comment. La Ville avait déjà annoncé le déploiement d’importants dispositifs de sécurité aux abords de la grande-île et l’interdiction de circuler à l’intérieur. Durant la braderie, de 6h à 23h30, les tramways et les bus seront également interdits dans le périmètre. Les voies de tramways ne seront pas occupées par les commerçants, mais serviront au trafic des véhicules de sécurité.

Plusieurs lignes de tramways seront ainsi découpées en deux branches :

  • La ligne A circulera de Parc des Sports à Ancienne Synagogue les Halles. Puis de Étoile Bourse à Illkirch-Graffenstaden.
  • La ligne B circulera de Lingolsheim Tirgaertel à Faubourg National. Puis de Hoenheim Gare à République.
  • La ligne D circulera de Aristide Briand à Étoile Bourse. Puis de Ancienne Synagogue les Halles à Poteries.
  • La ligne C circulera uniquement entre Neuhof Rodolphe Reuss et République.
  • La ligne F ne circulera pas.

Les stations à l’intérieur de la grande-île (Homme de Fer, Langstross Grand’Rue, e seront donc desservies par aucun tramway. De même que les stations Vieux Marché aux Vins, Broglie), ainsi que Porte de l’Hôpital, Faubourg de Saverne et Gare Centrale, tout comme la Place d’Islande au bout de la ligne F. En dehors de ces arrêts, les fréquences des tramways seront d’un tram toutes les 7 à 8 minutes.

Un tramway citadis gare centrale (Photo Viktor Brito / FlickR / cc)

Un tramway citadis gare centrale (Photo Viktor Brito / FlickR / cc)

La trajectoire de quelques lignes de bus changée, une navette ajoutée

Du côté des bus, la ligne de bus 4, qui lie Reichstett Mairie et Wolfisheim Stade, sera déviée entre Saint Gall et Place de Pierre. Ainsi, les arrêts Sainte Aurélie, Gare Centrale, Wilson et Travail seront exceptionnellement desservis.

De même, la ligne 6 dans le sens Hoenheim Gare jusqu’à Robertsau Pont Phario sera déviée entre les arrêts Wilson et Liberté. Les arrêts Gare Centrale, Travail, Palais des Fêtes, Place de Pierre, Vosges-Oberlin et Lamey seront desservis pour la journée.

Enfin, les lignes de bus 14 et 24 effectueront leur terminus à l’arrêt Porte de l’hôpital, à la place d’Ancienne Douane.

Malgré ces chamboulements, pour permettre aux personnes venues d’Illkirch, de Neudorf, du Neuhof et du sud de l’agglomération, d’accéder au centre-ville de Strasbourg et à la Grande Braderie, la CTS met en place une « navette braderie », qui effectuera la liaison entre les stations bus-tram de Étoile Polygone et Porte de l’hôpital, en passant par Étoile Bourse. Sa fréquence sera de 10 à 15 minutes environ, de 8h à 00h30.


Aller plus loin

Plus d’informations sur le site de la CTS.

L'AUTEUR
Benjamin Bruel
Journaliste en fin de formation à Grenoble. Passé par Le Monde, AFP, Arrêt sur Images avant de gribouiller sur Rue89 Strasbourg.

En BREF

Reprise de l’usine Aptis : l’offre de Punch rejetée par Alstom

par Maud de Carpentier. 503 visites. 2 commentaires.

Stocamine : la justice annule le stockage illimité des déchets toxiques

par Jean-François Gérard. 1 091 visites. 3 commentaires.

Manifestation des salariés d’Alstom-Aptis : « Il vaut mieux un bon plan social qu’une mauvaise reprise »

par Maël Baudé. 584 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×