
Suite à la première réunion d’un groupe de travail sur les mobilités post-confinement, Roland Ries (divers gauche) va prendre un arrêté pour transformer la Grande-Île en « zone de rencontre ». Le maire de Strasbourg va signer un arrêté municipal qui sera effectif lundi 11 mai, premier jour du déconfinement.
Ainsi, dans le centre-ville touristique, les piétons seront prioritaires sur les vélos, qui seront prioritaires sur les voitures. Ces dernières pourront circuler à 20km/h maximum. Ces changements concernent 8 kilomètres de voies dans l’ellipse insulaire.
Les piétons pourront ainsi marcher au milieu de la chaussée pour permettre la « distanciation sociale ».

Une expérimentation qui pourrait durer
Pour Roland Ries, le contexte le pousse à « positiver ce qui est entrain de nous arriver » :
« Il s’agit d’une expérimentation, mais qui pourrait être pérennisée. Certains voulaient entièrement piétonniser la Grande-Île, la zone de rencontre me paraît être un beau compromis. Il y a un certain consensus là-dessus entre les commerçants et associations de cyclistes qui étaient jusque-là plutôt en confrontation. »
Aucune place de stationnement ne sera supprimée. L’opération nécessitera notamment des marquages au sol et de panneaux de signalisation pour 50 000€.

Jean-Baptise Gernet (La Coop.), l’adjoint au maire qui a pilote ce groupe de travail ajoute :
« Cet aménagement permettra un contournement par les quais nord intérieurs sans traverser la Grande-Île. Les chauffeurs de bus sont formés pour rouler en toute sécurité vis-à-vis des cyclistes. »
Un comptage de déplacements et des accidents sera effectué. Le bilan devrait être tiré en septembre.
Des demandes en suspens
Pour Benoit Écosse membre actif du collectif Velorution, cette annonce est un « début de signal positif » :
« Cela faisait deux semaines qu’on attendait des réponses à nos propositions avec 12 autres collectifs et associations, alors que d’autres villes avancent. Cet apaisement est satisfaisant notamment pour le contournement continu de la Grande-Île, que l’on attend fléché. Mais nos demandes sont que les habitants des quartiers et communes périphériques puissent accéder en ville de manière sécurisée et sans détour. On demande ces aménagements-là, idéalement rapides, puis pérennisés. Cela va ensuite se jouer au niveau de l’Eurométropole. »
Avez vous penser un peu plus loin que vos propre cas de Strasbourgeois "autochtone", et penser que peut être il y aussi des gens qui vienne chez des commerçants de Strasbourg centre, et qui habite en dehors de Strasbourg de Souffelwyersheim, Mundolsheim, Brumath, Hoerdt, etc etc...
il vont prendre leur petit vélo et faire 60 km aller retour pour une course a Strasbourg ???
Ou bien eut, n’ont pas droit de venir "à la ville", puisque les voitures sont le mal incarné!?
C'est gens on besoin de leurs voitures, et c'est pas le tram, hors de prix, sale, mal odorant, insécuritaire, qui double/triple les temps de trajet vis a vis d'une voiture, le tout dans une ambiance bruyante, ou on partage les conversations téléphoniques des autres ou leurs musiques a fond, qui proposera un alternative séduisante et efficace, la preuve le nombre de gens qui préfère circuler a vélo plutôt qu'en tram pour les raisons que j'expose ci dessus...
Demander au femmes dans vos connaissances si elle ce sentent plus en sécurité en vélo ou en tram...
La voiture peut vous paraître "séduisante et efficace" certes, parce que c'est sans doute le seul moyen de transport que vous connaissez... Mais il faut se rendre compte qu'elle est aussi bien plus sale, mal odorante et dangereuse que la tramway ! Il serait temps de ne plus se croire comme étant le seul individu à évoluer sur cette planète, et commencer à envisager quelques changements qui ne sont pas si terribles que ça au final...
Voilà ce qu'il faut faire :
https://www.youtube.com/watch?v=-vzDDMzq7d0
Messieurs les élus, le monde de demain se prépare aujourd'hui !
...Bon en vrai il aurait du se préparer avant-hier mais à force de toujours repousser la chute...
Stop à cette vision court-termiste qui a l'époque était contre le tram également. On voit le résultat aujourd'hui !
Pour le reste, les voitures sont quasiment toutes en infractions partout à Strasbourg centre, je me fais tout le temps dépasser à vélo dans des rues qui ne permettent pas de laisser le mètre réglementaire.
Une pietonisation totale de la ville doit être mise en place le plus rapidement possible pour le bien être de tous les Strasbourgeois.es et de nos enfants.