Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En ce moment :

Grève au collège Sophie Germain de Strasbourg jeudi 6 mars

Les enseignants et personnels du collège Sophie Germain à Strasbourg seront en grève jeudi 6 mars. En cause, selon eux, les promesses de sauvegarde des moyens déjà existants formulés par l’ancien recteur, Olivier Faron et sur lesquels revient le recteur actuel, Olivier Klein. 

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Grève au collège Sophie Germain de Strasbourg jeudi 6 mars
Le collège Sophie Germain à Cronenbourg en 2023

Les personnels et enseignants du collège Sophie Germain à Strasbourg organisent une journée de grève jeudi 6 mars. Ils seront reçus, le lendemain, par le directeur académique des services de l’Éducation nationale, Nicolas Feld-Grooten.

Les grévistes dénoncent des prévisions d’effectifs à la baisse et donc des heures d’enseignement supprimées à la rentrée 2025 / 2026, selon Fabrice Copyloff, représentant syndical CGT-Éduc’action et enseignant dans le collège. Selon le syndicaliste, le collège compte « de plus en plus d’élèves, dont une grande partie qui ne parle pas ou très peu français, ou qui sont en situation de handicap. On a aussi des élèves avec des problèmes de comportement. »

Pour s’occuper de ces enfants, il explique que les professeurs ont besoin de plus d’heures dédiées à leur suivi. Le personnel et les parents d’élèves de ce collège de Cronenbourg avaient alerté sur les conditions d’enseignement très dégradées en 2023.

Fabrice Copyloff s’avoue surpris du « changement d’orientation du rectorat en une courte période » :

« En décembre 2023, le recteur Olivier Faron nous avait promis de maintenir les moyens pour ce collège et de lui donner la priorité pour un classement en réseau d’éducation prioritaire et aujourd’hui le nouveau recteur nous retire des moyens pour la rentrée prochaine. »

Fabrice Copyloff rappelle que le collège Sophie Germain « a un des indices de position sociale les plus bas de l’académie de Strasbourg, plus bas même que certains collèges qui sont déjà classés REP+ ». Cet indicateur permet de déterminer si les établissements sont confrontés à des difficultés liées aux revenus des ménages dans sa zone de recrutement.

Fabrice Copyloff estime que la moitié du personnel d’éducation de l’établissement sera en grève jeudi 6 mars. Un rassemblement est également prévu jeudi 6 mars à 10 heures, devant le collège, pour attirer l’attention du quartier et des parents d’élèves sur cette situation.


#Éducation nationale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options