Une intersyndicale d’enseignants et de fonctionnaires de l’éducation (FSU, CGT, FO, Snalc, SUD…) appelle à un mouvement social d’ampleur pour la journée du mardi 26 janvier. Plusieurs professeurs pourraient se déclarer en grève pour cette journée, pour dénoncer leurs conditions de travail, surtout depuis la crise sanitaire, mais aussi les réformes du ministère de l’Éducation nationale. Ils demandent également une revalorisation des salaires des personnels, davantage de moyens, et davantage de postes d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), d’AED (assistant d’éducation), d’infirmières et de psychologues.
Une assemblée générale est prévue à 13h et une manifestation à 14h, place de la République.
À Strasbourg, aucune école ni établissement scolaire ne devrait être fermé en raison de grèves d’enseignants. Cependant, la Ville de Strasbourg a choisi de fermer l’ensemble des cantines scolaires des écoles maternelles et élémentaires. En raison de la crise sanitaire, il n’y aura ni repas froid, ni système de garde, les parents doivent récupérer leurs enfants à la sortie des classes et les ramener à la reprise.
Dans un tract, la CGT de l’Eurométropole indique que les signaux envoyés par la nouvelle municipalité « sont encourageants ». Les écologistes ont en effet décidé de singulièrement augmenter les effectifs des agents scolaires, pour notamment arriver au seuil d’une ATSEM par classe, un engagement du mandat.
Chargement des commentaires…