
Les agents de la Direction de l’Enfance et de l’Education (DEE) de la CUS feront deux heures de grève mercredi 5 novembre entre 9h et 11h. Après les grèves dans les écoles du 29 septembre puis du 13 octobre, le conflit entre la CUS et ses agents periscolaires continue. Les syndicats s’opposent à un projet de réorganisation du service Enfance et Éducation et dénoncent de très mauvaises conditions de travail et d’accueil des enfants depuis la rentrée, à cause, notamment du manque de personnel.
Les manifestants reçus par la municipalité
La situation est qualifiée de privatisation du service public par les syndicats. Les élus communautaires répondent qu’ils ont recours ponctuellement à des entreprises privées dans environ 10% des cas, pour que le service public soit maintenu quand la CUS n’est pas en mesure de l’assurer.
Le premier adjoint au Maire, Alain Fontanel, et l’adjointe à l’Éducation, Françoise Buffet, recevront les manifestants à 9h15. Ces derniers souhaitent notamment remettre une pétition qui a été soumise aux parents d’élèves. D’après les syndicats, un peu plus de 2 000 signatures ont été réunies à ce jour.
Le député Armand Jung (PS), soutien inattendu
Les actions de l’intersyndicale CGT-CFDT-FO-SUD prennent désormais la forme d’actions « ponctuelles et ciblées qui permettent de continuer d’occuper le terrain sans que cela ne se révèle coûteux pour les agents ». Le mouvement du 5 novembre doit permettre aux salariés de se rendre devant le Centre administratif avant de retourner à leur travail.
Lors de leur dernière action, les organisateurs avaient reçu le soutien, qualifié d’inattendu, du député socialiste Armand Jung. L’élu bas-rhinois avait alors indiqué qu’il considérait la situation comme une « dérive » le choix de l’externalisation opéré par les élus de la CUS et qu’il se joindrai aux prochaines manifestations s’il y était invité.
Mis à jour à 16h31 pour indiquer que les manifestants seront reçus par la Mairie
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les écoles à Strasbourg
Sinon comment expliquer les objectifs de réduction du personnel ?
Tout ceci se fait au détriment (qualité de service, coûts, réactivité, ...) pour le contribuable qui deviendra une vache à lait pour ces entreprises qui œuvrent dans le service public (voir le secteur de l'eau) !
Les politiques pourront se déresponsabiliser alors facilement en rejetant la faute sur ces entreprises qui sauront faire le dos rond.
Un service public bien géré coûtera toujours moins cher qu'une prestation externalisée par une entreprise réalisant des bénéfices !
Il serait tant que les élus et grands directeurs prennent leurs responsabilités, qu'ils gèrent avec efficience le service public et managent efficacement les agents afin d'encadrer certaines dérives qui discréditent et démotivent tous les agents territoriaux travaillant chaque jour avec détermination pour Le service public !
Qu'ils aillent bosser dans le privé pour voir comment ça ce passe.