Grève et manifestation pour la « défense de la fonction publique » mardi à Strasbourg
L'actu 

Grève et manifestation pour la « défense de la fonction publique » mardi à Strasbourg

Ce mardi 22 mai, de nombreux syndicats strasbourgeois participent à la grève nationale lancée par l’intersyndicale Unsa, FO, CGT, FSU, Solidaires de la fonction publique. À Strasbourg, une manifestation est prévue au départ de la place Kléber à 14h. De nombreuses perturbations sont à prévoir dans les écoles.

Après le 10 octobre 2017 et le 22 mars 2018, mardi 22 mai sera la troisième journée de mobilisation de l’intersyndicale de la fonction publique au cours de la première année du gouvernement d’Edouard Philippe. Cependant, cette fois-ci, l’ensemble des organisations syndicales ont répondu à l’appel, ce qui n’était pas arrivé depuis près de dix ans. Des perturbations dans les services publics et des manifestations sont prévues dans plus de cent villes françaises.

De nombreux syndicats mobilisés

À Strasbourg, les organisations CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FAFP, FO, FSU, Unsa, Solidaires, CNT accompagnés des « étudiants en lutte » participeront à la manifestation et appellent les usagers à se joindre à eux. Récemment, les Socialistes bas-rhinois ont précisé qu’ils rejoindraient également la mobilisation.

Le départ de la manifestation est prévu à 14h? place Kléber 0 Strasbourg. Le cortège doit rallier l’Ancienne Douane pour revenir vers la place Kléber par la rue des Grandes-Arcades.

Itinéraire de la manifestation du 22 mai à Strasbourg.

Comme lors des deux manifestations précédentes, les syndicats estiment que les décisions du gouvernement d’Edouard Philippe menacent la qualité du service public français. Ils s’opposent à la réforme de la fonction publique, notamment au plan de départs volontaires de 120 000 fonctionnaires qui devrait être mis en oeuvre au cours du quinquennat.

Mais les syndicats s’opposent également à la réforme de la SNCF et à la suppression du statut des cheminots. Ils demandent en outre l’augmentation du pouvoir d’achat des agents du service public. Les étudiants, quant à eux, se mobilisent contre la réforme de l’accès à l’université, depuis plus de deux mois.

Manifestation en défense du service public le jeudi 22 mars dernier. (Photo Rue89 Strasbourg)

Perturbations dans les écoles

La Ville de Strasbourg a annoncé que la restauration scolaire ne pourra être assurée dans les écoles. Toutes les cantines seront donc fermées mardi 22 mai et les parents doivent chercher leurs enfants pour la pause de midi, aucun repas froid ne sera proposé aux enfants ni de garderie. Plusieurs enseignants devraient en outre se déclarer grévistes lors de cette journée. Les écoles mettent en place un service minimum d’accueil, pour lequel il est nécessaire d’inscrire les enfants en appelant ou en se rendant à la mairie de quartier.

L'AUTEUR
Caroline Alonso
Caroline Alonso

En BREF

Le tout premier urinoir féminin testé au festival Summer Vibration

par Hélène Janovec. 3 192 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Sécheresse dans le Bas-Rhin, l’usage de l’eau restreint

par Hélène Janovec. 4 722 visites. 3 commentaires.

À Gambsheim, un restaurateur sert un menu Affaires à la sauce Zemmour

par Jean-François Gérard. 13 871 visites. 22 commentaires.