Pour protester contre la suppression d’une équipe en journée, trois syndicats (SUD, FO, CGT) des personnels paramédicaux et des ambulanciers du service médical d’urgence (SMUR) de Strasbourg ont déposé un préavis de grève illimité à partir de ce lundi 5 janvier. Les hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) espèrent économiser jusqu’à 500 000€ par an avec cette diminution des moyens alloués à ce service d’urgence, effective ce jour.
Mais concrètement, rien ne change puisque les équipes sont automatiquement « assignées » par le préfet du Bas-Rhin. Les personnels « grévistes » travaillent donc normalement et le service n’est pas impacté. Ils se déclarent simplement « solidaires de la grève ». Selon Raphaël Bouvier, délégué du personnel adjoint pour la CGT des HUS, « 100% de la soixantaine des employés paramédicaux du service » se déclareraient grévistes. Les médecins n’ont pas rejoint le mouvement.
Les syndicats demandent l’organisation d’une table ronde avec les instances décisionnaires, la direction des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, l’Agence régionale de santé et la Caisse primaire d’Assurance Maladie.
Chargement des commentaires…