Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un guichet global pour remplacer la boutique SNCF Schiltigheim ?

Sur Rue89 Strasbourg : Notre article sur les fermetures des boutiques SNCF.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La boutique SNCF de Schiltigheim fermera ses portes le 1 août 2014, au grand regret des riverains. (Photo T.T / Rue89 Strasbourg)

La boutique SNCF de Schiltigheim fermera ses portes le 1 août 2014, au grand regret des riverains. (Photo T.T / Rue89 Strasbourg)
La boutique SNCF de Schiltigheim fermera ses portes le 1 août 2014, au grand regret des riverains. (Photo T.T / Rue89 Strasbourg)

Dans la continuité des fermetures des guichets SNCF en périphérie de Strasbourg, celle de Schiltigheim fermera ses portes le 1er août, comme annoncé par la compagnie de transport ferroviaire. La pétition lancée par l’association des usagers des transports urbains de l’agglomération strasbourgeoise (ASTUS) n’aura donc pas suffi.

Un collectif vient tout juste de se former : Collectif Transports CUS Nord et promet de futures actions pour promouvoir l’idée d’un guichet où les habitants pourraient avoir accès à des billets pour tous types de transports. Dans un communiqué, ils expliquent leur démarche :

« Les habitants ont besoin d’une présence humaine pour être informés, orientés, accompagnés afin de faciliter leurs déplacements. Certains ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies ou confrontés à des problèmes particuliers. Les sites Internet ne répondent d’ailleurs que partiellement aux besoins quotidiens des usagers. »

Patrick Maciejewski, le référent du collectif et ancien conseiller municipal continue :

« La machine des privatisations est tellement forte qu’il faut réfléchir à des alternatives. Il nous faut des services de proximité, préserver le contact humain. Je crois en ce guichet multimodal et je suis plutôt confiant, même s’il faudra de l’énergie et encore convaincre.La difficulté est de faire en sorte que les collectivités se mettent d’accord. Ce type de guichet à billetterie unique a déjà existé et existe déjà. »

Le collectif compte sur l’appui des politiques, notamment des Verts et sur celui du directeur du Centre Leclerc (où la boutique SNCF est implantée) qui serait très intéressé par le projet.

L’employée de la boutique, elle, est selon le service communication de la SNCF « déjà partie à la retraite ».

Un rassemblement est organisé le 31 juillet à 17h devant la boutique, dans la galerie commerciale du Centre Leclerc de Schiltigheim.

Aller plus loin


#boutique sncf

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options