Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Un guichet global pour remplacer la boutique SNCF Schiltigheim ?
L'actu 

Un guichet global pour remplacer la boutique SNCF Schiltigheim ?

par Cécile Becker.
Publié le 30 juillet 2014.
Imprimé le 28 novembre 2021 à 13:30
2 872 visites. 2 commentaires.
La boutique SNCF de Schiltigheim fermera ses portes le 1 août 2014, au grand regret des riverains. (Photo T.T / Rue89 Strasbourg)

La boutique SNCF de Schiltigheim fermera ses portes le 1 août 2014, au grand regret des riverains. (Photo T.T / Rue89 Strasbourg)

Dans la continuité des fermetures des guichets SNCF en périphérie de Strasbourg, celle de Schiltigheim fermera ses portes le 1er août, comme annoncé par la compagnie de transport ferroviaire. La pétition lancée par l’association des usagers des transports urbains de l’agglomération strasbourgeoise (ASTUS) n’aura donc pas suffi.

Un collectif vient tout juste de se former : Collectif Transports CUS Nord et promet de futures actions pour promouvoir l’idée d’un guichet où les habitants pourraient avoir accès à des billets pour tous types de transports. Dans un communiqué, ils expliquent leur démarche :

“Les habitants ont besoin d’une présence humaine pour être informés, orientés, accompagnés afin de faciliter leurs déplacements. Certains ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies ou confrontés à des problèmes particuliers. Les sites Internet ne répondent d’ailleurs que partiellement aux besoins quotidiens des usagers.”

Patrick Maciejewski, le référent du collectif et ancien conseiller municipal continue :

“La machine des privatisations est tellement forte qu’il faut réfléchir à des alternatives. Il nous faut des services de proximité, préserver le contact humain. Je crois en ce guichet multimodal et je suis plutôt confiant, même s’il faudra de l’énergie et encore convaincre.La difficulté est de faire en sorte que les collectivités se mettent d’accord. Ce type de guichet à billetterie unique a déjà existé et existe déjà.”

Le collectif compte sur l’appui des politiques, notamment des Verts et sur celui du directeur du Centre Leclerc (où la boutique SNCF est implantée) qui serait très intéressé par le projet.

L’employée de la boutique, elle, est selon le service communication de la SNCF “déjà partie à la retraite”.

Un rassemblement est organisé le 31 juillet à 17h devant la boutique, dans la galerie commerciale du Centre Leclerc de Schiltigheim.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Notre article sur les fermetures des boutiques SNCF.

L'AUTEUR
Cécile Becker
Cécile Becker
Journaliste indépendante. Spécialités : nouvelles technologies, culture et société.

En BREF

À Reichshoffen, l’usine Alstom reprise par l’Espagnol CAF, préféré par les salariés

par Jean-François Gérard. 675 visites. 2 commentaires.

À Kilstett, des hooligans néonazis se battent en plein centre-ville

par Guillaume Krempp. 13 368 visites. 1 commentaire.

Jeudi, une marche contre les violences sexistes et sexuelles

par Maud de Carpentier. 1 001 visites. 2 commentaires.
×