« On voudrait juste que l’administration trouve une solution et qu’elle reconnaisse ses erreurs. » C’est l’une des rares paroles qui a été livrée au cours de cette enquête sur la direction de la communication de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). Cet agent fait partie des quatorze personnes qui ont signé un courrier envoyé à Jeanne Barseghian et à Pia Imbs, fin novembre 2023.
Ce sont des personnes extérieures à la direction de la communication qui ont alerté Rue89 Strasbourg, à deux reprises au cours de l’année 2023. Ces alertes mentionnaient, pêle-mêle : « Harcèlement moral, manipulation, souffrance, pleurs. De nombreuses personnes sont en arrêt maladie, certains ont parlé de suicide. Il est temps que ça s’arrête. »
Depuis janvier 2024, nous enquêtons sur le sujet. Malgré le devoir de réserve imposé (et respecté coûte que coûte par les agents de ce service), nous avons pu recueillir le témoignage de sept anciens ou actuels agents. Qui ont soit accepté de témoigner anonymement, soit reconnu et mis des mots sur ce qu’ils vivaient – par des bribes de conversation.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…