Dans une vidéo publiée mardi 2 avril sur Instagram, le collectif antifasciste Jeune Garde revendique l’exclusion de David (le prénom a été modifié) d’un cours de l’Université de Strasbourg (Unistra). Ancien étudiant, aujourd’hui âgé d’une soixantaine d’années, ce dernier avait fait l’objet de signalements pour des harcèlements sexistes, comme l’a décrit une enquête de Rue89 Strasbourg en septembre 2020. Grâce à l’association féministe Ru’elles, plusieurs témoignages avaient été transmis à la direction de l’Unistra, qui avait fini par prendre un arrêté en octobre 2020. David est depuis interdit de présence dans les bâtiments universitaires strasbourgeois.
Le retour de l’étudiant exclu
Accusé par plusieurs étudiantes de harcèlement entre 2014 et 2019, David n’a pas respecté l’arrêté pris par l’Université de Strasbourg. Mercredi 20 mars, deux étudiantes et militantes de la Jeune Garde reconnaissent David dans une salle de l’Université lors d’une conférence. Elles lui rappellent alors l’arrêté qui lui interdit de s’inscrire et de se rendre dans un bâtiment de l’Unistra. Bientôt assistées par deux agents de sécurité, elles parviennent à faire sortir l’ancien étudiant.
Responsable de la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, Isabelle Kraus rappelle l’action de l’Unistra dans cette affaire.
Une exclusion de toutes les universités
Rue89 Strasbourg : Pouvez-vous rappeler la décision de l’Université de Strasbourg fin 2020 concernant l’étudiant accusé de harcèlement par plusieurs étudiantes ?
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…