Cet été, l’œil de Sauron plane sur l’Alsace et le Haut-Koenigsbourg
Culture 

Cet été, l’œil de Sauron plane sur l’Alsace et le Haut-Koenigsbourg

actualisé le 21/06/2017 à 15h22

Bande annonce de l'exposition "Du Haut-Koenigsbourg à la Terre du Milieu" (vidéo Beuleup Prod / Yip Jump / YouTube)

Du 26 juin au 22 août, l’hôtel du Département du Bas-Rhin à Strasbourg accueille l’exposition « Du Haut Koenigsbourg à la Terre du Milieu ». À cette occasion, tout un mini-festival autour des monuments médiévaux de la région et du Seigneur des Anneaux s’installe à Strasbourg et en Alsace.

Affiche de l’exposition « Du Haut Koenigsbourg à la Terre du Milieu »

Et si l’oeil de Sauron s’était posé sur Strasbourg ? Une exposition, une rétrospective et des soirées découvertes autour du Seigneur des Anneaux sont programmés durant le mois d’août à Strasbourg. Le Conseil départemental du Bas-Rhin héberge l’exposition, pour rappeler que l’architecture du château du Haut-Koenigsbourg, que la collectivité gère depuis 10 ans, a inspiré le directeur artistique des films produits à partir de la saga d’héroïc-fantasy culte de J.R.R. Tolkien.

Au départ, ce sont Greg et Lucas, deux Strasbourgeois, passionnés des aventures de Frodon. Le premier est collectionneur de figurines très détaillées, le second est photographe. Ensemble, leur truc est de mixer des personnages de la Terre du Milieu dans des paysages alsaciens.

Lucas Cornut, alias Kenevra, pas trop impressionné par Sauron (doc remis / Facebook)

Lucas Cournut, alias Kenevra, pas trop impressionné par Sauron (doc remis / Facebook)

Le château du Bernstein est-il en plein milieu du Mordor ou toujours à Dambach-la-Ville ? (doc remis / Facebook)

Le château du Bernstein est-il en plein milieu du Mordor ou toujours à Dambach-la-Ville ? (doc remis / Facebook)

Il y a six mois, les deux compères proposent aux collectivités locales de subventionner une exposition sur ce principe et surprise, le Conseil départemental du Bas-Rhin accepte. La collectivité cherchait justement le meilleur moyen de célébrer le dixième anniversaire de sa gestion du château du Haut-Koenigsbourg, comme l’explique Greg :

« Tout s’est fait très vite… Nous avions déjà les figurines et la plupart les clichés. De son côté, le Département expose pour la première fois en dehors du château des objets anciens du Haut-Koenigsbourg. Et pour le film d’annonce, nous avons utilisé nos propres costumes, que nous avons trouvé dans des friperies. »

Le directeur artistique de la trilogie, passé par Strasbourg

John Howe, le directeur artistique des films de la trilogie du Seigneur des Anneaux, a été élève des Arts-Déco de Strasbourg en 1977. Passionné par le Moyen-Âge, il a particulièrement été impressionné par la Cathédrale et le château du Haut-Koenigsbourg.

Dans les films, plusieurs éléments sont issus ou inspirés de la forteresse alsacienne et se retrouvent dans l’exposition : des éléments d’armures des XVème et XVIIème siécles, un fauteuil du XVIIIème siècle qu’on retrouve dans au moment du serment de la Communauté de l’anneau, ainsi que des éléments de vie quotidienne qui ont inspiré l’ameublement des hobbits. Des détails architecturaux du Haut-Koenigsbourg se retrouvent dans la forteresse de Minas Tirith, surtout vue dans le troisième épisode, le Retour du Roi.

En outre, les visiteurs de l’exposition pourront découvrir et contempler une reproduction de l’anneau unique, du gantelet de Sauron et des figurines de différentes tailles des personnages des films, des bustes, des casques, etc. Une centaine de pièces sont exposées.

Exposition du 22 juin au 26 août. Entrée libre de 10h à 18h

« Vous ne passerez pas ! Hopla »

Pour faire la promotion de l’exposition, Greg et Lucas se sont associés avec Beuleup Prod et Yip Jump pour produire une bande annonce de deux minutes (voir ci-dessus). Greg détaille l’aventure de cette grosse production :

« Pour l’anecdote, cette vidéo a été réalisée avec zéro budget. Adrien et Lesley de la Beuleup Prod nous ont aidé car eux aussi sont passionnés par cet univers. Les costumes ont été achetés chez Emmaüs, le cheval a été prêté par un ami… On a voulu combiner l’humour alsacien, le Haut-Koenigsbourg et l’univers de Tolkien en moins de deux minutes. Ce qui nous a manqué, c’est un peu plus de temps et d’argent. »

Alerte, Sauron débarque au Star Saint-Exupéry ! (Montage Kenevra / doc remis)

Alerte, Sauron débarque au Star Saint-Exupéry ! (Montage Kenevra / doc remis)

Le Seigneur des Anneaux en Alsace, le programme

  • Du 26 juin au 22 août, exposition « Du Haut-Koenigsbourg à la Terre du Milieu », à l’Hôtel du Département, place du Quartier Blanc à Strasbourg – Petite France. Ouverte tous les jours de 10h à 18h sauf week-end et jours fériés. Entrée libre.
  • Rétrospective de la trilogie au cinéma Star Saint-Exupéry, projections en versions originales sous-titrées avec des animations en préambule. La communauté de l’anneau, vendredi 23 juin à 21h30, Les Deux Tours, vendredi 30 juin à 21h30, Le Retour du Roi, vendredi 7 juillet à 21h30.
  • Mardi 25 ou le jeudi 27 juillet (date et lieu à confirmer), une soirée jeux-apéro avec dégustations de vins aromatisés aux épices est organisé par la Maison des Jeux. Événement sur réservation sur Facebook, places limitées.
  • Jeudi 10 août, la Maison du pain de Sélestat propose une soirée « La Bière en Alsace, des Celtes aux micro-brasseries ». Sur réservation sur Facebook, places limitées.
  • Vendredi 18 août à 19h, le bureau des Archives Départementales organise une lecture en lien avec l’exposition. Sur réservation sur Facebook, places limitées.

Aller plus loin

Sur Facebook : la page de l’association Toys Attack, l’association de Greg et Lucas. 

L'AUTEUR
Cyrielle Renault
Cyrielle Renault
Une grande partie de mes journées est passée derrière un ordinateur ou derrière un appareil photo. J'adore capter les émotions, les moments de vie. Fan de magnesium sous la forme tablette de chocolat , de PS4 le week-end et de cuisine pour combler les heures le dimanche matin.

En BREF

Lahti supplante Strasbourg pour la « capitale verte européenne 2021 »

par Rue89 Strasbourg. 1 135 visites. 11 commentaires.

Ce week-end, la rue du Jeu-des-Enfants devient la rue Alain Bashung

par Hélène Janovec. 1 688 visites. 4 commentaires.

Ballon d’Alsace, Kaysersberg, Ribeauvillé… Ces sites classés pourraient être moins protégés

par Jean-François Gérard. 1 606 visites. Aucun commentaire pour l'instant.