« 23 avril 2023, ma mère est décédée. Elle verra pas à quel point je voulais la rendre fière pour honorer ses sacrifices. » Féris Barkat est le créateur de l’association Banlieues Climat, originaire de Strasbourg. Samedi 25 mai, jour de la fête des mères, il présente avec l’artiste strasbourgeois Artemile une exposition sur les mamans de quartiers. Pendant neuf mois, sept mamans strasbourgeoises ont participé à élaborer l’installation que Féris Barkat revendique comme une thérapie.
Intitulée La vue de ma mère, l’exposition fait dialoguer sept tableaux d’Artemile avec la reconstitution d’un salon et de sept voitures, le tout agrémenté de témoignages sonores sur la place d’Austerlitz, à la Krutenau. Ces récits abordent des questions telles que l’intégration, l’islamophobie, l’éducation, la délinquance et le divorce. Des mamans seront présentes tout au long de l’après-midi d’installation.
« Il s’agit de comprendre les vies de ces mères de quartiers populaires à travers des outils pédagogiques tels que la sociologie, pour en faire des œuvres d’art », promet le communiqué de presse :
« Femmes, mères – appelez-les comme vous voulez – cette exposition est un geste pour les célébrer, un moyen de donner des clés de compréhension sur leurs existences. Il s’agit ici de raconter ce que leurs vies ont de politique et de poétique, sans travestir leurs récits : expliquer la douleur, expliquer le courage. »
Aux côtés de Féris Barkat et des mamans se tient le peintre Artemile. Ensemble, ils avaient déjà exposé au Palais de Tokyo, à Paris, une immense toile en mars 2023, pour faire connaitre les actions de Banlieues climat pour la justice sociale et la lutte contre le changement climatique.



Chargement des commentaires…