Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Hommage collectif aux victimes de l’attentat de Strasbourg samedi

Un hommage aux victimes de l’attentat de Strasbourg est organisé dans l’église Saint-Thomas samedi 9 février à partir de 15h. L’événement est à l’initiative d’un collectif de 25 associations, dont un ou plusieurs des membres ont été touchés par l’attentat.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Affiche de l'hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg réalisée par Sherley Freudenreich.

Un collectif de 25 associations, dont les membres font partie des victimes de l’attentat du 11 décembre à Strasbourg, s’est constitué pour organiser un hommage aux cinq personnes décédées et une dizaine d’autres blessées. Ce rendez-vous aura lieu samedi 9 février, à partir de 15 heures, dans l’église Saint-Thomas.

Affiche de l'hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg réalisée par Sherley Freudenreich.
L’affiche de l’événement, réalisée par Sherley Freudenreich (document remis)

En parole et en musique

Un « village » de stands sera installé pour rassembler et présenter les associations participantes. Des débats se tiendront ensuite dans une « agora », sur le thème de la liberté avec Julie Babaami de Sousa à 16h15, et sur « la prescription du pardon et la résilience » à 18h15 par Georges Federmann, psychiatre strasbourgeois. Des représentations musicales et poétiques auront aussi lieu tout l’après-midi.

Cette programmation permet, selon Claire Audhuy, co-pilote du collectif d’associations, de donner la parole à toutes les associations impliquées :

« Nous pensions tout d’abord à un concert en hommage aux victimes, mais cela n’aurait pas permis à tout le monde de s’exprimer. Les associations concernées vont bien au-delà de la musique, il y a des clubs de philosophie comme des groupes de danse flamenco… »

La première partie de l’hommage devait initialement se tenir sur la place Saint-Thomas mais pour Claire Audhuy « cela demandait une organisation bien trop importante. Tout se passera à l’intérieur (de l’église) pour des raisons de sécurité. »

L’hommage se poursuivra en musique à partir de 20 heures, une dizaine de groupes se succéderont sur scène dont Les Bibouches ou L’Arrache-Choeur. Le public pourra se joindre à eux entre 23h à 1h pour une scène ouverte organisée par l’équipe du bar musical « les Savons d’Hélène ».


#Attentat de Strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options