Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Hommage de Strasbourg aux victimes en Israël : échec de la solution à deux drapeaux

Deux jours après avoir fait flotter le drapeau israélien sur le parvis de l’Hôtel de ville, la municipalité strasbourgeoise l’a retiré. L’hésitation de l’exécutif strasbourgeois traduit les doutes et les débats autour du symbole.

Édition abonnés
Hommage de Strasbourg aux victimes en Israël : échec de la solution à deux drapeaux

« Le sang des victimes est encore chaud que le drapeau israélien disparaît déjà, comme si sa vue brûlait le regard de la majorité municipale. » Dans un communiqué commun teinté de lyrisme, les trois groupes d’opposition du conseil municipal de Strasbourg (LR, PS et celui de la majorité présidentielle) taclent avec virulence l’hommage rendu par la municipalité aux victimes du Hamas sur le parvis de l’Hôtel de Ville. 

Lundi soir, l’exécutif avait d’abord décidé de faire flotter le drapeau israélien devant le bâtiment historique de la Ville, l’ajoutant aux côtés de ceux de l’Ukraine et de l’Arménie. Mercredi matin, la maire a retiré les trois drapeaux, expliquant dans un communiqué à l’adresse des présidents de groupes que « la juxtaposition de drapeaux nuit à la lisibilité » du message de « solidarité, de paix, de démocratie de la Ville de Strasbourg ». À la place, un message plus large appelant à la paix a été installé. 

Une bannière appelant à la paix remplace les drapeaux israélien, arménien et ukrainien. Photo : RG/ Rue89Strasbourg / cc

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
  • Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
  • Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#politique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options