Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Huawei choisit Brumath pour y construire son usine
L'actu 

Huawei choisit Brumath pour y construire son usine

par Pierre France.
Publié le 18 décembre 2020.
Imprimé le 16 janvier 2021 à 03:48
1 789 visites. 4 commentaires.

Le géant chinois des télécommunications Huawei a confirmé qu’il avait choisi une zone industrielle de Brumath, entre Haguenau et Strasbourg, pour implanter sa première usine européenne. 500 emplois sont attendus.

La Région Grand Est a indiqué jeudi que le géant chinois des télécommunications Huawei va installer au « Business park » de Brumath sa nouvelle usine, confirmant une information des Dernières nouvelles d’Alsace.

Huawei avait semble-t-il opté pour le Bas-Rhin pour implanter cette nouvelle usine en Europe, devant fabriquer des composants pour les opérateurs européens, mais le géant chinois hésitait avec une implantation à Illkirch-Graffenstaden.

L’usine de Huawei de Brumath devrait produire un milliard d’euros d’équipements par an. (Photo Kārlis Dambrāns / FlickR / cc)

L’opposition à l’Eurométropole n’a pas manqué de voir dans le choix de Huawei la conséquence d’une position politique critique sur la 5G, portée par la présidente et ses deux présidentes-déléguées. Dans un communiqué, le conseiller eurométropolitain (LR) Jean-Philippe Vetter s’est étranglé :

« Pia Imbs et Jeanne Barseghian ont choisi d’afficher leur défiance face aux activités de Huawei. En signant, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon notamment, une tribune dans le JDD pour remettre en cause la 5G, elles ont mis indirectement et publiquement en cause le cœur de l’activité de cette entreprise. »

300 emplois au départ, 500 à terme

Selon la Région Grand Est, cette usine représente « un investissement de 200 millions d’euros, 300 emplois directs dans un premier temps et 500 à terme, et 1 milliard d’euros de valeur de production par an. »

Mais rien dans le communiqué victorieux de la Région Grand Est ne vient répondre aux questions posées sur l’objectif de cette première implantation du groupe chinois en Europe… Pourquoi cette firme, suspectée d’espionnage au profit de la dictature chinoise et de collaboration dans l’extermination des Ouïghours en Chine, éprouve-t-elle le besoin d’installer une usine à Brumath ?

Article actualisé le 18/12/2020 à 12h29
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Une plainte pour viol déposée contre Julien Hohl, fondateur du label Deaf Rock

par Maud de Carpentier. 1 312 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Plainte déposée contre un livreur Deliveroo qui « refuse de servir les juifs »

par Pierre France. 2 971 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une techno-parade à vélo, « covid compatible » samedi

par Pierre France. 2 253 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×