Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Inauguration de la huitième cabane anti-GCO samedi matin à Eckwersheim
L'actu 

Inauguration de la huitième cabane anti-GCO samedi matin à Eckwersheim

par Jean-François Gérard.
Publié le 2 février 2017.
Imprimé le 26 septembre 2021 à 07:56
2 092 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Alors que les travaux sur le tracé du GCO approchent, une huitième cabane contre le projet d’autoroute payante à l’ouest de Strasbourg sera inaugurée samedi matin au château d’eau d’Eckwersheim.

Pas un week-end ou presque ne passe sans un événement de protestation contre le grand contournement ouest (GCO, voir tous nos articles) de Strasbourg, ce projet d’autoroute payante de 24 kilomètres. Ce samedi 4 février, la huitième cabane sera inaugurée à 10h30 par le collectif « GCO Non Merci », qui rassemble élus, agriculteurs, associations et citoyens, avec le soutien des associations Ligne Verte et Les Fédinois contre le GCO et la municipalité d’Eckwersheim, au nord de Strasbourg.

Non-convaincus que ce projet réglera les problèmes d’accessibilité à Strasbourg aux heures de pointe, les opposants souhaiteraient que des alternatives propres (tram-trains, parkings relais, fluvial électrique, ferroutage des marchandises, pistes cyclables sécurisées, écotaxe poids lourds) soient mises en place, plutôt qu’un projet routier qui va remplacer plusieurs centaines d’hectares de terres naturelles et agricoles.

La cabane d’Ittenheim, point d’arrivé de la 2e marche des cabanes, le 1er janvier. (Photo les Fédinois contre le GCO)

Construites depuis juin 2014, ces cabanes matérialisent le tracé du GCO, dont la construction et la gestion ont été confiés à Vinci. Pour certains, elles préfigurent même d’une occupation pour s’opposer aux engins de chantiers lors des travaux. Selon le contrat signé en janvier 2016, ils doivent débuter fin 2017.

Le tracé du GCO (document Arcos)

Les opposants au projet organisent régulièrement des marches qui relient ces installations en bois. La quatrième s’est tenue le dimanche 29 janvier et a réuni 375 participants. Une cinquième est prévue le dimanche 12 février Griesheim sur Souffel à Pfettisheim.


Y aller

Inauguration de la huitième cabane contre le GCO, samedi 4 février à 10h30, au pied du château d’eau d’Eckwersheim sur la route départementale D226 entre Eckwersheim et Vendenheim.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le GCO

 

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Faible opposition contre MackNext à Plobsheim, commune rurale rattrapée par l’urbanisation

par Martin Lelievre. 1 469 visites. 17 commentaires.

Visites de quartier, ateliers et spectacles : Hautepierre fête ses 50 ans

par Martin Lelievre. 646 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’évacuation du camp de la Montagne Verte, des personnes logées et des tentes subtilisées aux associations

par Thibaut Vetter. 4 364 visites. 8 commentaires.
×