Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Après avoir priorisé des cochons aux patients, inspections en cours dans un IHU en crise

Des inspections ministérielles ont débuté mardi 1er juillet à l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg. L’établissement a poussé son personnel à bout, notamment en priorisant des scanners de cochons au détriment de patients atteints de cancer.

Édition abonnés
Après avoir priorisé des cochons aux patients, inspections en cours dans un IHU en crise
Entrée de l’IHU de Strasbourg.

Comment l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg en est-il arrivé à déprogrammer des patients atteints de cancer pour maintenir des scanners de cochons ? Les fonctionnaires de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l’Inspection générale de l’enseignement supérieur et la recherche (Igesr) sont arrivés à l’IHU mardi 1er juillet pour répondre à cette question. Emmenée par le responsable adjoint des affaires juridiques des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), Swann Marchall, la petite délégation a commencé par une réunion avec le directeur de l’IHU, le professeur Christian Debry. Le directeur délégué de l’IHU strasbourgeois, Jean-Luc Dimarcq, était aussi présent lors d’une visite du centre d’imagerie médicale.

Démissions en cascade

Soutenez l’investigation sur le service public hospitalier

La rédaction a besoin de votre soutien pour continuer d’enquêter sur l’hôpital public à Strasbourg et en Alsace.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Engagée pour la défense du service public de santé, la rédaction enquête depuis plusieurs années sur la situation des hôpitaux et du secteur de la santé en général. Ainsi, Rue89 Strasbourg a déjà révélé le contenu du contrat d’avenir du Centre hospitalier de Hautepierre, et le décès d’un patient sur un brancard pendant qu’il attendait aux urgences de Strasbourg.

Ces informations ne peuvent être obtenues que par un travail de terrain et des relations de confiance que nos journalistes entretiennent avec des membres du personnel soignant.

Rue89 Strasbourg est aussi un média qui accompagne les mobilisations des soignants. Nous avons été la première rédaction à donner la parole aux mobilisés de la « minute de silence pour la mort annoncée de l’hôpital public ».

Pour continuer ce travail, nous avons besoin de votre contribution. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer ce journalisme engagé, déterminé et documenté sur la situation de l’hôpital public à Strasbourg et en Alsace.

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#IHU

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options