Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Ils veulent éteindre les « lumières inutiles »

Samedi 8 décembre à 20 heures, 27 rue du Jeu-de-Enfants (devant le cinéma Star).

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Samedi 8 décembre, le collectif Alsace décroissance mené par le jeune Arthur Hanon, ex-candidat aux Législatives pour le parti de la Décroissance et les Objecteurs de croissance, organise une opération de promotion de la « sobriété énergétique ». Pour faire valoir ses arguments en faveur d’une baisse drastique de la consommation d’électricité inutile, surtout en cette période de Noël, le collectif donne rendez-vous à tous les volontaires samedi à 20 heures devant le cinéma Star, 27 rue du jeu-des-Enfants. Comme le 1er décembre, il compte éteindre de façon « non-violente » une quarantaine d’enseignes au centre-ville… en plein marché de Noël !

Dans un tract qui sera apposé sur les vitrines éteintes, le collectif fait savoir :

« Alors que des milliers de personnes se demandent si elles vont chauffer leur logement cet hiver pour des raisons budgétaires (et à cause du chauffage électrique cher au lobby nucléaire), nous continuons à gaspiller l’électricité. La publicité et la surconsommation sont en effet un gaspillage énergétique face à la satisfaction de nos besoins essentiels.

D’ici quelques semaines, nous allons importer de l’électricité, les centrales nucléaires ne pouvant faire face à la demande. Même les énergies renouvelables ne pourront jamais satisfaire une telle demande. La sobriété énergétique est en effet le préalable à une société soutenable. Nous avons donc éteint votre enseigne lumineuse la nuit dernière, de manière non-violente, car cette consommation électrique est totalement inutile et vous devez comme nous tous participer à l’effort de sobriété énergétique. »

Y aller


#décroissance

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options