Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Immaculée conception à la SemenceRie
Aux haz'arts
Étudiants du Master Critique-Essais, nouvelle génération à la rencontre de la scène culturelle strasbourgeoise, nous avons à cœur de mêler regard critique et sensibilité curatoriale sur l'actualité artistique.
Aux haz'arts blogs 

Immaculée conception à la SemenceRie

par Cécile R..
Publié le 15 décembre 2012.
Imprimé le 26 octobre 2021 à 08:09
1 072 visites. 2 commentaires.
Vue de l'entrée de la SemenceRie. Photo: CR

Vue de l'entrée de la SemenceRie. (Photo: CR)

Il est des endroits où l’on se rend en sachant que l’on a des chances d’être surpris. La SemenceRie en fait partie. Le week-end dernier, ils ont inauguré l’exposition « Immaculée conception » qui se poursuit ce week-end…

BlogL’immaculée conception tient-elle du miracle ? Peut-être… Sans doute… En tout cas, le titre est de rigueur : vivant dans un état laïc il est difficile d’ignorer que nous sommes en période de Noël et que, pour certains, nous allons fêter, la venue au monde d’un enfant conçu par l’opération d’un esprit (saint) donc on est dans un cas de création à partir de rien, de vide, de vent, d’immatériel…

Bref, tout ça pour faire un parallèle avec la SemenceRie qui est un lieu se trouvant à proximité du Hall des Chars et de la Laiterie à Strasbourg. Cet endroit était un bâtiment vide qui est investi depuis avril 2008 par plus d’une vingtaine d’artistes qui y ont, sans financement extérieur mais beaucoup de travail et d’investissement personnel, installé leurs ateliers, aménagé des espaces, amélioré l’existant, etc. et organisé des événements culturels réguliers (ateliers ouverts, expositions temporaires, festival de performance, etc.). Ce qui peut être considéré comme un miracle est, parfois, une question de travail (énormément) et de volonté. Mais arrêtons de digresser…

Vue de l'entrée du marché des créateurs. Photo: CR.

Vue de l'entrée du marché des créateurs. (Photo: CR)

J’ai eu l’opportunité pour cette immaculée conception d’assister à une preview de leur exposition et de voir les coulisses du montage : les lumières ne sont pas encore en place, les noms des œuvres et des artistes non plus, certaines installations sont entrain d’être montées et d’autres ne sont pas encore positionnées mais un espace leur est réservé, etc.

En voici un aperçu (il est des choses qu’il est bon de partager afin de se rendre compte du travail nécessaire à la réalisation d’un projet) :

Vue du montage de l'exposition "l'immaculée conception" à la SemenceRie. Photo: CR

Vue du montage de l'exposition "l'immaculée conception" à la SemenceRie. (Photo: CR)

 

Vue du montage de l'exposition "l'immaculée conception" à la SemenceRie. Photo: CR

Vue du montage de l'exposition "l'immaculée conception" à la SemenceRie. (Photo: CR)

Quelques jours plus tard, l’espace était métamorphosé et on entrait dans un espace fantastique. Ce bâtiment a l’aspect d’une friche industrielle mais il y a, à l’extérieur, déjà des signes vous indiquant que vous entrez dans un lieu où règne l’imagination : des dessins sur les vitres, des peintures sur les murs, un nez en volume sur la façade, etc. Entrez-y !

Dans cet univers, vous rencontrerez un vers géant (peut-être qu’il s’agit d’une énorme saucisse) que vous pourrez voir onduler au gré des mouvements que vous lui impulserez, des poissons qui semblent prêt à se manger, une méduse faite de papiers de récupération (approchez-vous : qu’y a-t-il d’écrit sur ces papiers ?), une vision d’Adam et Ève avant qu’ils ne pêchent (étrangement, Ève a les traits de la Blanche-Neige de Disney et est quelque peu érotique), vous y verrez aussi des dessins, des installations, des hybridations d’objets hétéroclites mais surtout ce sera à la fois déconcertant, questionnant, quelque peu magique, en dehors du temps et en plein dedans : un lieu où l’on se pose des questions sur le monde dans lequel on vit, comment on y vit et qui propose d’autres façons d’exister, vivre et, avant toute chose, de créer.

Vue de l'exposition "l'immaculée conception" à la SemenceRie. Photo: CR

Vue de l'exposition "l'immaculée conception" à la SemenceRie. Photo: CR

Dans ce lieu, des artistes sèment des idées, les entretiennent, créent et vous invitent à entrer dans leur imaginaire, découvrir ce qu’ils en font… L’exposition « immaculée conception » est à voir encore aujourd’hui. En parallèle, ils ont aussi mis en place un marché des créateurs qu’ils ont intitulé « Déclic – déclic », l’occasion de faire des découvertes et de, peut-être, se laisser séduire par certaines créations…

Y aller

Informations pratiques / horaires d’ouverture (exposition et marché de créateurs) : Du vendredi 15 au dimanche 16 décembre de 15h à 19h à la SemenceRie – 42, rue de Ban de la roche à Strasbourg.  www.lasemencerie.org

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 15/12/2012 à 22h41
L'AUTEUR
Cécile R.
Cécile R.
Pour résumer: passionnée d'art contemporain, aimant lire, écrire et danser, plongeuse le plus souvent possible, workaholic (il faut bien l'admettre avec 2 blogs: lifeproof.fr + un autre sur Rue89 Strasbourg et un travail à temps plein) le tout avec la bougeotte !

En BREF

Fin de l’hébergement à l’hôtel F1 de Geispolsheim, une vingtaine de personnes à la rue

par Maël Baudé. 5 163 visites. 2 commentaires.

Reprise de l’usine Aptis : l’offre de Punch rejetée par Alstom

par Maud de Carpentier. 548 visites. 2 commentaires.

Stocamine : la justice annule le stockage illimité des déchets toxiques

par Jean-François Gérard. 1 130 visites. 3 commentaires.
×