Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Après le rejet de leur motion de soutien aux victimes du conflit israélo-palestinien, les communistes menacent de sortir de la majorité

Suite au rejet de leur motion de soutien aux victimes civiles en Israël et en Palestine, en fin du conseil municipal du lundi 6 novembre, les Communistes menacent de quitter l’intergroupe de la majorité.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Après le rejet de leur motion de soutien aux victimes du conflit israélo-palestinien, les communistes menacent de sortir de la majorité

Alors que le conseil municipal de ce lundi 6 novembre touchait à sa fin dans un calme relatif, un message sur X (ex-Twitter) d’Hülliya Turan (PCF) réveille l’assemblée. La présidente du groupe Pour la justice sociale et l’écologie populaire – le groupe du Parti communiste au sein de l’hémicycle strasbourgeois – y déclare « l’impossibilité de poursuivre un intergroupe majoritaire », assurant que « sur le fond et la forme, la fracture est profonde. »

La rupture se cristallise autour du débat entourant les motions de soutien aux victimes civiles en Israël et en Palestine. Le groupe du PCF et de la majorité écologiste, « Strasbourg écologiste et citoyenne », n’arrivent pas à s’entendre sur un texte commun. Les communistes découvrent en revanche qu’un tel accord a été trouvé entre la majorité et le groupe du Parti socialiste, « Faire ensemble Strasbourg », qui présentent conjointement leur motion.

Le choix des mots

« Je regrette que les communistes fassent le choix de ne pas utiliser le mot terroriste pour qualifier le Hamas. C’est une ligne rouge », lance la maire Jeanne Barseghian, évoquant un devoir de « clarté des élus ». Les élus PCF rejettent l’argument, assurant qu’ils parlent bien d’une « attaque de terreur » dans le texte de leur motion.

Interrogée par Rue89 Strasbourg sur la fin de l’intergroupe qu’elle évoque sur X (ex-Twitter), la présidente du groupe communiste Hülliya Turan tempère :

« Ce qui est acté, c’est qu’on ne pourra pas continuer un intergroupe avec les écologistes dans ces conditions. Il faut de la sincérité dans les débats et dans nos échanges. Or les membres du groupe Strasbourg écologiste et citoyenne n’ont jamais dit qu’ils voteraient contre notre texte, sans préciser leur vote. Ce ne sont pas des méthodes correctes quand on partage une majorité. »

Hülliya Turan, adjointe en charge de l’éducation et présidente

Les élus communistes doivent se réunir prochainement pour décider s’ils poursuivent ou non leur participation à la majorité municipale. Hülliya Turan est adjointe à la maire en charge de l’Éducation et référente de quartier pour l’Elsau.


#Conseil municipal

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options