Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pour qu’Israël laisse entrer l’aide humanitaire à Gaza, deux manifestations fin juillet

Alors que les habitantes et habitants de Gaza sont affamés par le blocus de l’aide humanitaire imposé par Israël depuis mars, deux manifestations sont prévues à Strasbourg pour demander la fin du blocus et un cessez-le-feu, vendredi 25 et dimanche 27 juillet.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Pour qu’Israël laisse entrer l’aide humanitaire à Gaza, deux manifestations fin juillet
Deux manifestations de soutien à Gaza sont prévues, vendredi 25 et dimanche 27 juillet.

Sur fond de photo d’un enfant victime de famine, le collectif Palestine 67 appelle à deux mobilisations à Strasbourg pour réclamer le cessez-le-feu et la fin du blocus humanitaire mis en place par Israël dans la bande de Gaza. Elles auront lieu place Kléber, vendredi 25 juillet à 18h et dimanche 27 juillet à 17h.

Comme suggéré sur des vidéos diffusées sur Instagram, notamment par la journaliste palestinienne Bisan Owdale, le collectif prévoit de faire du bruit à ces deux occasions, littéralement. « Apportez casseroles, couvercles, cuillères : faisons entendre la voix de la famine », écrit-il.

Stopper la famine

Les revendications sont les suivantes : stopper le génocide et la famine à Gaza, exiger l’arrêt du blocus et demander l’accès à l’aide humanitaire d’urgence, mettre en place des sanctions contre l’État d’Israël et un imposer un embargo sur les armes qui lui sont livrées.

Ce territoire Palestinien est entouré d’Israël, de la mer et de l’Égypte. Depuis le 2 mars 2025, le blocus imposé par Israël est total, rapporte l’Organisation des nations unies (ONU). C’est-à-dire que l’État hébreux est seul à autoriser ou non l’entrée et la sortie de la bande de Gaza. Même par la mer, le territoire est gardé par Israël, qui est allé jusqu’à interpeller un convoi humanitaire et ses passagers dans les eaux internationales entre le 8 et le 9 juin.

Depuis, la population gazaouie dont les infrastructures ont été pour la plupart détruites par l’armée israélienne depuis octobre 2023, doit survivre avec le peu d’aide humanitaire qui est autorisé à pénétrer sur son sol. 400 points d’aide humanitaire avaient été mis en place pendant le cessez-le-feu temporaire en janvier 2025. En juillet 2025, ils ne sont plus que 4, sous contrôle militaire, rapporte Médecins sans frontières (MSF) :

« Deux millions de personnes sont concentrées dans un périmètre toujours plus restreint. Depuis 20 mois, sous le regard de la communauté internationale, plus de deux millions de personnes subissent des bombardements incessants, l’instrumentalisation de la nourriture, de l’eau et de l’aide, des déplacements forcés répétés, et une déshumanisation systématique. »

Le 21 juillet, l’ONU a indiqué avoir assez de nourriture pour assurer la survie de toute la population de la bande de Gaza pendant deux mois, si celle-ci n’était pas bloquée aux frontières. Et même lorsque celle-ci est acheminée dans l’enclave, l’armée israélienne vise les Palestiniens et Palestiniennes qui tentent d’en bénéficier. Ainsi, l’ONU dénombre, « depuis le 27 mai, plus de 800 personnes […] tuées par l’armée israélienne alors qu’elles tentaient de se procurer de l’aide. Les tirs visant des foules affamées se répètent, au point de transformer l’accès à la nourriture en un acte de survie à haut risque ».


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options