Un jardin participatif et culturel à l’entrée de la Robertsau
L'actu 

Un jardin participatif et culturel à l’entrée de la Robertsau

actualisé le 28/03/2016 à 23h06

apollonia_jardin3

Le projet de jardin culturel participatif – Visuel cabinet d’architecture et d’urbanisme Georges Heintz & Associés

L’association Apollonia fait décidément bouger les lignes à la Robertsau. À la veille de présenter une saison riche et particulièrement passionnante, l’association annonce la création d’un jardin culturel et artistique sur l’ancien terrain de pétanque.

partenaire blog de la RobertsauAprès le déménagement du club de pétanque sur le nouveau terrain de l’ile des sports, à coté du Centre Européen de la Jeunesse, les rumeurs de projets immobiliers sur le terrain laissé vacant à l’entrée de la Robertsau circulaient dans le quartier. On y a même entendu parler de l’implantation d’un complexe hôtelier.

petanque_rue89

L’ancien terrain du pétanque club de la Robertsau. (Photo EJ / BDLR)

C’était sans compter l’imagination et la force de persuasion de l’association Apollonia qui dans le cadre de son projet « Citizen-Lab » a proposé à la Ville de Strasbourg d’y créer un jardin participatif et culturel en collaboration avec l’exploitation maraîchère de la famille Hornecker. L’association vient de signer un bail temporaire il y a quelques jours avec la Ville de Strasbourg.

Un jardin participatif et culturel c’est quoi ? La réponse de Dimitri Konstantinidis, directeur de l’association Apollonia :


Le jardin participatif d’Appolonia par blogrobertsau

Pour l’association, il faut réfléchir avec les artistes au réaménagement du territoire, et cela ne peut se faire sans les habitants :

« Le Citizen-Lab est un outil d’implication des habitants, des artistes, des designers et des urbanistes dans le réaménagement du territoire.

L’un des projets qui découle de ce programme est la création d’un jardin-potager participatif. Nous proposons un partenariat avec la famille Hornecker, producteur de la Robertsau depuis trois générations, ainsi qu’avec l’association des maraîchers retraités pour l’implantation des potagers.

Par ailleurs, des artistes contemporains d’envergure internationale seront invités à participer à l’aménagement de l’espace. Dans un principe de collaboration et de transmission des savoirs, les jeunes participeront activement à la réalisation de ces œuvres, toujours dans une optique professionnalisante. »

Ce n’est pas encore un projet comme les jardins de Rosendal à Stockholm, mais cela s’en approche.

apollonia_jardin2

Le projet de jardin culturel participatif – Visuel cabinet d’architecture et d’urbanisme Georges Heintz & Associés

Les travaux devraient commencer assez rapidement dans les prochaines semaines.

Une belle manière d’accueillir les visiteurs ou les promeneurs en respectant l’histoire et l’âme du quartier. L’un des objectifs est également d’aider les jeunes, actuellement en service civique à l’association à se former pour décrocher un emploi.

L'AUTEUR
Emmanuel Jacob
Emmanuel Jacob
Animateur du Blog de la Robertsau depuis avril 2006. Observateur libre de la vie de son quartier.

En BREF

Un séisme secoue Strasbourg, Fonroche dément en être à l’origine

par Pierre France. 8 948 visites. 32 commentaires.

Harcèlement : Le procès de l’ex-directeur de la Maison des associations reporté en mars

par Pierre France. 1 107 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Avec la Vélorution dimanche, le collectif compte peser sur les municipales

par Jean-François Gérard. 1 473 visites. 8 commentaires.