Pointures, éclectisme et découvertes à Jazz au Cam
Culture 

Pointures, éclectisme et découvertes à Jazz au Cam

Le festival Jazz au Cam revient du 27 septembre au 2 octobre avec une programmation qui consacre l’éclectisme et la découverte. À noter la participation de quelques pointures, rares dans des écrins aussi intimes que le Camionneur. Le tour en vidéos.

Six soirées de concerts, d’échanges et de partages au programme de cette deuxième et nouvelle édition du festival Jazz au Cam.

Simon Denizart Trio

Simon Denizart Trio, en ouverture de Jazz au Cam le 27 septembre (Doc. remis)

À commencer, mardi 27 septembre, par un rendez-vous traditionnel du Camionneur : la Jam du Cam. Un principe simple : jammer en scène libre et ouverte pour favoriser le mélange et le métissage musical. En ouverture de cette première soirée, c’est le trio de Simon Denizart qui montera sur les planches. Autour du pianiste francilien installé à Montréal, deux instrumentistes canadiens : la contrebassiste Jeanne Corpataux et le batteur Simon Bellamare. Avec deux albums à son actif, le trio vient d’être sacré Révélation Jazz 2016/2017 par Radio Canada.

Simon Denizart Trio, a day in hell (vidéo YouTube)

Le swing manouche du nouveau trio gitan

Place au swing manouche le mercredi 28 septembre avec le New Trio Gitan de l’illustre Christian Escoudé, énième mouture d’un groupe qui traverse les époques. Cette fois-ci, le guitariste s’adjoint les services du jeune prodige Antoine Boyer et retrouve son vieux complice Jean-Baptiste Laya. Pour s’en faire une idée, voici un extrait d’un concert du trio à Marciac en 2008, David Reinhardt faisait alors encore partie du groupe :

Christian Escoude nouveau trio (vidéo YouTube)

Skatalites’ style, batteur légendaire et acrobaties vocales

Amateurs de ska et des sonorités convoquant instantanément les Skatalites, réservez tambour battant votre soirée du jeudi 29 septembre. Ce soir-là, le Camionneur vibrera avec le Foolish Ska Jazz Orchestra, jeune combo lyonnais qui fera groover des standards de jazz à coups d’arrangements créatifs, joyeux et débridés.

Foolish Ska Jazz Orchestra (vidéo YouTube)

Le vendredi 30 septembre, attention légende ! A 60 ans, Paco Sery est assurément l’un des meilleurs percussionnistes du monde. Et sa carrière n’est pas prêt de s’arrêter. Avec un CV long comme le bras (ou sa baguette de batteur), des collaborations avec Nina Simone, Bobby Mc Ferrin, Marvin Gaye, Wayne Shorter, Joe Zawinul, Manu Dibango, Nougaro, Higelin, Dee Dee Bridgewater, l’Ivoirien débarque avec sa bande pour mettre le feu au Camionneur. Car avec le Paco Sery Group, c’est avant tout la promesse d’une soirée au groove incendiaire.

Paco Sery Group (vidéo YouTube]

Elle aussi allume les sens, mais grâce à son organe magique. Acrobate vocale au groove attachant et surtout multidirectionnel, Leïla Martial irradie de bonheur avec ses improvisations mariant swing, scat, chant, cris… A essayer (et adopter) le samedi 1er octobre.

Un ciné-concert signé OZMA

La seconde édition de Jazz au Cam s’achèvera le dimanche 2 octobre sur un ciné-concert du quartette strasbourgeois OZMA. Véritables défricheurs d’un jazz dont ils ne cessent de repousser les frontières pour mieux en extraire la substantifique moëlle, Tam de Villiers, Edouard Séro-Guillaume, Stéphane Scharlé et Julien Soro reviennent le temps d’une soirée à l’une de leurs nombreuses amours : le ciné-concert.

Les quatre virtuoses – dont le sixième et nouvel album sortira le 21 octobre – s’attelleront à conjuguer leur sensibilité à celle de Buster Keaton, visible dans Les Trois Âges, l’un des monuments cinématographiques du burlesque et du muet.

L’univers de Buster Keaton, mixé par les sons d’OZMA (vidéo YouTube)

Y aller

Jazz au Cam
Lieu : Au Camionneur
Date(s) : Du Ma.27/09 au Di.2/10 de 19h à minuit
Voir l'événement sur jds.fr

L'AUTEUR
Charly Ouate
Charly Ouate
Une mission : vous souffler des plans de concerts électrisants qui pulsent, à la mesure de mon pseudonyme.

En BREF

De nouveau, une centaine de migrants installés aux Canonniers

par Emeline Burckel. 2 688 visites. 54 commentaires.

Des livreurs Deliveroo en grève, contre des courses à moins de 3€

par Emeline Burckel. 1 858 visites. 3 commentaires.

Deux huissiers mandatés par la Ville de Strasbourg au squat Gruber

par Pierre France. 1 680 visites. 16 commentaires.