En 2002, Philippe Ochem, à la direction de Jazzdor, souhaite rompre avec l’identité visuelle du festival, qu’il juge trop figurative. Il fait alors appel à un studio de jeunes graphistes, Helmo, fondé par Thomas Couderc et Clément Vauchez, afin d’imaginer une charte visuelle qui ne se contente plus de représenter le jazz mais qui exprime également la contemporanéité, l’improvisation et l’esprit d’expérimentation du festival.
C’est dans le cadre de cette rétrospective que Helmo et l’équipe de la Chaufferie proposent une lecture thématique du travail mené pour Jazzdor où chaque mur décline un motif (cercles, lignes, photographies) et compose un panorama de plus de vingt ans d’images.

L’exposition montre également les coulisses de leurs démarches : recherches graphiques et expérimentations, ainsi que des pochettes de CD et de disques vinyles, rappelant l’identité musicale du festival.
En 2012, lorsque Jazzdor devient une Scène de musiques actuelles, la typographie California devient le signe distinctif de son identité visuelle. Cette typographie, inspirée des plaques d’immatriculation californiennes, vient habiller toutes les affiches créées pour Jazzdor.
Au centre de la salle, plusieurs casques d’écoute diffusent une playlist imaginée par Philippe Ochem. C’est une sélection d’œuvres présentées aux plus de trente éditions de Jazzdor et une manière d’ajouter une dimension sonore à l’expérience visuelle.



Chargement des commentaires…